Photobucket

Ces dernières semaines, vous n’avez pu échapper à une invitation à rejoindre le groupe VOGUE AFRICA sur Facebook. D’après ce que j’ai compris, il s’agirait de faire en sorte que ce groupe soit tellement populaire que Conde Nast ( les éditeurs de Vogue ) acceptent/se décident à créer une édition Africaine de Vogue. J’espère que j’ai bien résumé, parce que çà conditionne tout ce qui va suivre.
Pour que l’on se comprenne tous, que l’on me croit ou non, cet article n’est pas biaisé et encore moins sujet à un quelconque “conflit d’intérêt”.

Alors, j’ai essayé de voir un peu ce que les gens en pensent à gauche, à droite, et force est de constater que beaucoup sont dans le même cas que moi c’est–à-dire sceptiques, lorsqu’ils ne sont pas farouchement contre, je m’explique.

Photobucket
L’institution qu’est Conde Nast est, selon moi, la plus à même de juger si l’Afrique a besoin de Vogue, ou plutôt l’inverse. Oui, il y a une version chinoise, indienne, russe mais tout ceci parce que ce sont des pays qui ont quitté la case des pays émergents pour se retrouver dans celle des pays qui ont connu un boom économique ultra-rapide, du pour certains à un assouplissement des idéologies politico-commerciales. Alors aujourd’hui, l’Inde,la Russie ou la Chine comptent bon nombre de ” Nouveaux Riches “, qui ne sont pas nés une cuillière d’argent dans la bouche, et ont besoin d’apprendre les codes du bon goût sur le tas si j’puis dire. Et c’est là qu’un magazine tel que VOGUE intervient, puisque toute son image ou presque est basée sur le fait d’être la Bible de l’élite féminine la plus raffinée. Car, que les pseudo-allures trash, rock et porno-chic de la Roitfeld ne vous embrouillent pas, on vend toujours autant voire plus de tailleurs Chanel et carrés banc Hermès que l’on ne vend de jeans déchirés au niveau des genoux. Je fais confiance à Mr Newhouse, s’il n’a pas édité de Vogue en Afrique depuis tout ce temps c’est pour une raison qui me paraît plutôt évidente. Louis Vuitton a plus de magasins en Asie que dans le reste du monde, Cartier a mis les petits plats dans les grands lors de l’ouverture de sa première boutique à Moscou, Gucci a un positionnement de plus en plus renforcé en Chine, on entend dire que quelques grandes maisons de couture louchent de plus en plus sur Mumbai,sans parler des Flagshipsstore qui ouvrent tous les mois dans ces coins du globe…Il me semble que Vogue, étant le média par excellence de ces marques, se devait FORCEMENT d’attérir là-bas. Si on regarde le continent africain…l’élite du continent noir n’est pas économique mais politique. Les entrepreneurs qui sont devenus multi-millionaires sont beaucoup plus rares que les hommes ou dynasties familiales du monde politique qui ont fait du détournement de fonds une rente à vie ( Gabon,Cameroun, Tchad…). Alors oui, ces quelques personnes seraient des lecteurs de Vogue mais l’élitisme à l’africaine a des codes qui ne correspondent à ceux de V…

Autre chose à ne pas oublier: Vogue, peu importe le continent où il se lit, ne vend QUE la vision occidentale de la mode. Il ne faut pas être naïf au point de croire qu’en ouvrant en Afrique, ils mettront une équipe 100% africaine à la tête. Vous n’avez qu’à voir les éditions asiatiques, les 3/4 du temps ce sont des européennes ou des eurasiennes qui posent en couverture. Et pendant que j’y pense, Vogue va garder des annonceurs tels que Prada et compagnie mais il n’y a pas de boutique PRADA ou GUCCI en Afrique que je sache alors çà me paraît un peu grotesque…Bon, vous allez me répondre qu’une marque Afro achètera de la pub à la place de PRADA oui mais une marque de LUXE africaine que les africains portent, qui disposent de boutiques dans plusieurs pays, et qui a une identité ( logo,campagnes pubs,égéries ) forte, vous en connaissez ?

Et enfin, dernier point sur lequel j’insisterai. Je ne vise personne, çà part d’un point de vue général mais je comprend les personnes qui limitent se sentent baffoués par le concept d’un Vogue africain. Les afropéens sont les 1ers à lutter quotidiennement pour que l’on arrête de parler de l’Afrique comme d’un pays, mais comme un continent, avec de pays, des cultures, des langues et une histoire différente. Alors, sortir un Vogue AFRICA, c’est s’adresser à qui ?

Les Ghanéens et les Zaïrois ne voient pas DU TOUT la mode du même oeil, alors les rédacteurs du magazine devront faire un grand écart permanent..Ce serait une chaîne TV, je comprendrais que le panafricanisme soit possible mais un magazine de mode, est déjà très peu dense comme support alors si vous souhaitez vous adresser à tout un continent….
J’ai lu je ne sais où sur Facebook, une jeune femme* qui disait je la cite ” pourquoi faut qu’on aille supplier CONDE NAST de daigner nous faire une édition africaine de VOGUE ? Les africains, toujours cette manie d’aller béguer, au lieu de créer vous même ou d’encourager les magazines faits par vos compatriotes/confrères africains qui sont déjà là et ont besoin de reconnaissance pour s’imposer ?
Je suis TOTALEMENT d’accord avec cette vision des choses, des magazines tels qu’ARISE, BHF, Canoe, Bleu Magazine, Beau Magazine ou Noir Couture Magazine sont là et se battent pour exister.
On prêche l’évolution et la prise d’initiative des africains de la diaspora, mais faudrait-il encore qu’une véritable solidarité s’instaure, au lieu de loucher en permanence sur ce qui est déjà réalisé. Stop à la facilité, Vogue a bien du commencer quelque part, et si ses fondateurs n’avaient pas eu d’audace, de volonté, de pugnacité et de patience, ils ne seraient JAMAIS devenus leaders.

L’Afrique n’a pas besoin de VOGUE par Condé Nast, l’Afrique a assez de personnes qualifiées et de ressources pour un magazine qui lui ressemble. A titre de comparaison, on peut prendre MTV, qui a une stratégie globale basée sur le même principe. Ils sont présents en Afrique, mais n’empêchent que les chaînes musicales africaines et locales sont tout aussi bien positionnées et font tout autant de profits. VOGUE représente le luxe à l’occidentale depuis tellement d’années qu’il s’est institutionnalisé comme le GUIDE de celui-ci. De ce fait, il ne peut pas être le média qui fera la promotion de la mode africaine, c’est juste incohérent, çà reviendrait à renier une part de son identité et le marché africain ne représente pas un marché assez important pour que Conde Nast prenne de tels risques. D’autres magazines seraient plus à même d’être édités dans une version sud-africaine, ivoirienne ou congolaise,tandis que Vogue ne trouverait pas son lectorat puisque les africains susceptibles de pouvoir s’offrir les marques concernées préféreront TOUJOURS lire un Vogue Paris ou un Vogue Italia, que de lire un Vogue Africa, peu importe la qualité de celui-ci.

Je le répète, l’Afrique a assez de personnes talentueuses et qualifiées, il n’y a qu’à voir le travail de Mario E., l’initiateur de ce projet. Encore faudrait-il que ces dernières en prennent conscience et se donnent les moyens de CONSTRUIRE, et non de REPRODUIRE.

Crédits photos: Mario Epanya.
*Update: la jeune femme en question est Oroma, fondatrice de PopAfricana Mag.

20 commentaires

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
    VOGUE est une institution, la france aurait pu créer un autre magazine (elle a les compétences et la matière pour)et non une version Paris de Vogue et garder le "ELLE".

    VOGUE est une institution internationale d'éducation pour une vie plus raffinée, le but étant de promouvoir sur le plan local un lifestyle et un art de vivre.
    D'ailleurs si tu compares les différentes versions de vogue tu verras qu'il y'a une différenciation en terme de communication et marques locales même si on est bien d'accord les maisons de luxe internationales s'y retrouvent souvent.

    VOGUE c'est aussi un outil de communication, il ne serait donc pas déplacé/inutile/insultant d'avoir un VOGUE Africa dans la mesure ou les marques internationales refléchissent sérieusement aux extensions de gamme pour cibler le segment ethnique qui a ses codes.

    Donc vogue Africa serait dans un premier temps pour promouvoir des produits internationaux mais surtout des produits de haute qualité pour africains déjà consommés sur le plan local.

    Avoir un VOGUE africa voudrait dire que l'afrique s'impose sur la scène FASHION internationale avec ses codes, son style son art de vivre qui n'est reconnu nulle part pourtant nous sommes la plus ancienne civilisation au monde, de plus nous avons un STYLE, et il serait temps d'arreter de se soumettre au louis vuitton, GUCCI et promouvoir nos cabas en paille (bio, sustainable, chic) nous aussi avec un peu de BRANDING on pourrait s'imposer et je sais que ces créateurs sont là même si je ne les connais pas (un VOGUE africa est necessaire pour les promouvoir).

    Le luxe italien et français ne sont pas les rois du monde le reste du monde s'est imposé en Asie en Russie et en Inde avec leurs créateurs il ne reste que nous.

    De plus le positionnement du VOGUE africa ne serait pas uniquement pour l'Afrique mais pour les africains qui sont rattachés au continent et qui veulent en tirer le dans leur art et leur création.

    Y'a des riches en Egypte, au Maroc, en Tunisie en afrique du Sud, au Nigeria au Cameroun et pour une eux une institution du luxe s'impose.

    Je suis fatigué qu'on assimile toujours l'afrique, que sa culture soit dissoute et qu'il n'yait que quelques pages shootés avec un background du désert pour vendre les sahariennes et le african style.

    Et de plus l'editrice de VOGUE africa pourrait etre maybachcarter et autres de fashizblack qui bloggent denichent des perles de la mode with ebony touch mais as least elles seront payées pour leur travail car il serait reconnu et les entreprises…

  2. Salut Maybach, c moi, ton anonyme préférée (ne nie pas je le sais!) …loll trève de plaisanterie 🙂

    Je partage complètement ton analyse, mais alors complètement.. j'ajouterai même qu'à ce moment là, il n'y aura même pas besoin d'un groupe pour réclamer Vogue africa, mais c'est plûtot Vogue qui viendra à Africa….

    .. Pour moi il peut y avoir un vogue africa, car même si la vision d'un ghanéen diffère de celle d'un congolais, ils ont quand même beaucoup de similitudes dans leur globalité…

    Sur ce, comment dire.. fire la rentrée n'est-ce pas?

    à + les jeunes

  3. @ Anonyme: La France A créé plusieurs magazines dont L'Officiel de la mode et de la couture à Paris, qui comme Vogue est désormais édité à l'étranger. A l'époque de la création de Vogue, la France et plus particulièrement PARIS figurait comme la capitale mondiale de la mode, il était donc logique voire obligatoire qu'il y ait une version française de VOGUE ( la version originale étant américaine ).

    Avoir un VOGUE africa voudrait dire que l'afrique s'impose sur la scène FASHION internationale avec ses codes, son style son art de vivre qui n'est reconnu nulle part pourtant nous sommes la plus ancienne civilisation au monde, de plus nous avons un STYLE, et il serait temps d'arreter de se soumettre au louis vuitton, GUCCI et promouvoir nos cabas en paille (bio, sustainable, chic) nous aussi avec un peu de BRANDING on pourrait s'imposer et je sais que ces créateurs sont là même si je ne les connais pas (un VOGUE africa est necessaire pour les promouvoir).

    – "Donc vogue Africa serait dans un premier temps pour promouvoir des produits internationaux mais surtout des produits de haute qualité pour africains déjà consommés sur le plan local."
    Oui mais ces produits, où sont-ils ? ALLONS MEME jusqu'à croire qu'une industrie du luxe existe, y a t-il une stratégie à l'échelle continentale comme il peut y avoir un produit ou une marque que l'on retrouve du Maghreb jusqu'au Cap Vert ? Si non, le concept d'un Vogue AFRICA me paraît totalement farfelu…

    – "
    Avoir un VOGUE africa voudrait dire que l'afrique s'impose sur la scène FASHION internationale avec ses codes, son style son art de vivre qui n'est reconnu nulle part pourtant nous sommes la plus ancienne civilisation au monde, de plus nous avons un STYLE, et il serait temps d'arreter de se soumettre au louis vuitton, GUCCI et promouvoir nos cabas en paille (bio, sustainable, chic) nous aussi avec un peu de BRANDING on pourrait s'imposer et je sais que ces créateurs sont là même si je ne les connais pas (un VOGUE africa est necessaire pour les promouvoir)."

    Et c'est justement LA que mes arguments prennent sens, VOGUE n'est PAS DU TOUT le média approprié pour cela ! J'suis désolée, j'ai ouvert un VOGUE chinois et la plupart des marques promues sont des copies asiatiques du luxe occidental ! VOGUE c'est un PACKAGING qu'on met un peu à la sauce locale histoire de, mais la formule est la même partout !! Et si tu regardes bien, VOGUE ne s'installe dans un pays QUE SI les marques partenaires commencent à avoir des ventes intéressantes ! Et d'après ce que je sais, ni LVMH, ni PPR ne sont prêts à aller ouvrir sur le continent. Les seuls endroits en Afrique où VOGUE pourrait même penser à s'installer c'est le Maroc, vu que Marrakech est une destination luxe, mais encore, çà ne suffit pas à attirer les poids lourds du secteur sur un long terme.

    – " Y'a des riches en Egypte, au Maroc, en Tunisie en afrique du Sud, au Nigeria au Cameroun et pour une eux une institution du luxe s'impose."
    Il y a des riches bien sûr, là n'est pas le problème. Le souci est que ces riches là CONSOMMENT EUROPEEN, comme tous les millionaires du monde. Alors croire qu'un magazine tel que VOGUE, empreint jusqu'à la moelle d'Occident, va réussir à mettre en valeur l'Afrique luxueuse..

    – "Je suis fatigué qu'on assimile toujours l'afrique, que sa culture soit dissoute et qu'il n'y ait que quelques pages shootés avec un background du désert pour vendre les sahariennes et le african style." Cà je suis tout à fait d'accord !

    -" Et de plus l'editrice de VOGUE africa pourrait etre maybachcarter et autres de fashizblack qui bloggent denichent des perles de la mode with ebony touch mais as least elles seront payées pour leur travail car il serait reconnu et les entreprises…"
    Maybach Carter aime Conde Nast mais…à choisir elle préférerait être payée via F.Black…;)

  4. Bon ben Amen seulement. J'allais même répondre à la première anonyme mais le temps que je passe un coup de fil et t'avais déjà dégainé. Donc plus rien à dire. Si ce n'est que le concept même de vouloir faire un Vogue Africa, serait un gros foutage de gueule. Car il n'existe pas un exemplaire continental mais national. Donc quoi, les pays d'Afrique sont tous les mêmes ? Tous les africains auraient le même style ? C'est faux. Y a pas de Vogue Asiatique, mais un Vogue Nippon. Ce n'est pas pareil. Pour ce qui est du reste, tu as tout dit.

  5. Fashizblack est rentable??? qui sont les annonceurs qui les paient dans la mésure où je n'y vois aucunes pubs???

    Anyway les riches consomment "global cool"et cette institution de coolbrands existe dejà partout au monde sauf en afrique (n'avons nous aucune identité à proposer aux mondes) j'ai le VOGUE russia entre les mains et il y'a pleins de marques russes au delà de LVMH et PPR.
    J'ai compté les pub des groupes internationaux et les marques locales c'est 50/50.
    PPR est dejà en afrique (CFAO) LVMH certainement aussi au bled on boit aussi du moet chandon, veuve cliquot.

    Le but de VOGUE Africa n'est pas de vendre en Afrique mais de promouvoir les createurs "haute couture" et les concepts luxe qui n'ont pas de canaux de comm DSL AMINA c'est vraiment ringard et si tu dis afrique et publication on va te dire AMINA.

    Les presses du net qui essaye de percer pietinne pas de reconnaissance " GHUBAR, fashizblack, Miss EBENE c'est bien but we can get higher girl come on!!!

    with a VOGUE africa you hit the top straight away, all the "pseudo" fashinistas will buy as a clap in the hand.

    And there will be a motivation for vuitton to create in collaboration with a african designer a limited edition for african consumers, this is what i am talking about.

    we still don't have flagshipstore, but they are corners in high end shops.

    We need to set that african identity clearly and properly, the goal is not to stand out but to be in the FASHION game but with our codes.

    Bisous with all my love 😉

  6. L'afrique n'est pas un pays on est bien d'accord, en effet il y'a vogue china et japan.

    Mais le concept ne veut pas forcement dire avoir un vogue "Africa" dans la mesure où chaque partie du continent a son identité…

    Mais l'idée dans son idée initiale est de permettre aux createurs africains ( cameroun, Nigeria, afrique du sud, maghreb) de s'exprimer et d'etre reconnus sur la scene internationale.

    Et pour ce faire il faudrait créer un cluster de designers africains: vogue africa est un devoir de reconnaissance.

    le but de VOGUE c'est la pub sur papier glacé (cash, dollars via des annonceurs) et si tu prends les chiffres PPR, lvmh et richemont, les 3 plus gros groupes de luxe au monde font du chiffre avec la communauté black et celle du magreb aussi.

    Dire non à VOGUE Africa, c'est dire officiellement il n'ya pas d'annonceurs pour acheter des pages de pub, en gros aucune culture et identité à promouvoir???

    Non à vogue africa veut dire NON, lisez GHUBAR, Miss ebene et fashizblack? vous n'etes pas assez "in" pour qu'on vous dedie un VOGUE ou vos marques sont trop pauvres pour qu'on leur cree une edition pour promouvoir leur identité"???

    Ma question est simple… ( et je suis consciente de sortir du sujet) Sur un marché comme la France est t'il necessaire de créer des produits spécifiques pour Black qui ont un style, des besoins particuliers (soins cosmétiques) une histoire propre à eux, ou de les assimiler à la société française (caucasiens) ???
    Sachant qu'à cause de cette frilosité de differenciation, nous sommes bombarder de marques américaines ??? Comment imposer le french style dans la creation en France ??? Ou peut etre que nous les black de France et du reste du monde sommes condamner à copier sur les américains comme si nous n'avions aucunes identités ???

    "C'est pas la guerre juste de la discussion"

  7. – "Fashizblack est rentable??? qui sont les annonceurs qui les paient dans la mésure où je n'y vois aucunes pubs???"
    Tout d'abord, let me set the record straight ma'. Fashizblack, Miss Ebene, Amina, Pop Africana or ARISE are NOT LUXURY-targeted ! Faut pas tout mélanger, le PAP et le luxe. Ensuite, le rapport entre Fashizblack et Vogue Africa me semble assez bancal, le positionnement, le support, l'historique ni les objectifs ne sont les mêmes.Ce n'est pas parce que les deux viseraient un public noir qu'il faut s'exciter laule

    – " J'ai compté les pub des groupes internationaux et les marques locales c'est 50/50."

    Ok. DOOOOONC, en AFRIQUE, vous allez me trouver des marques de LUXE qui pourront être mises à côté des marques LVMH. Citez-les moi SVP, et je parle de marques qui ont une dimension continentale, pas de marques à échelle locale puisque le magazine est CONTINENTAL ! La Russie la Chine et l'Inde ont connu un BOOM économique que ne connaît pas l'Afrique il me semble…

    – " PPR est dejà en afrique (CFAO) LVMH certainement aussi au bled on boit aussi du moet chandon, veuve cliquot. "
    Moet Chandon, Veuve Cliquot vont suffir à remplir un magazine ? Je parle de marques de VETEMENTS, il me semble que j'ai cité PRADA et GUCCI en exemple. Et à moi de te retourner la question, pourquoi alors qu'ils possèdent YSL et STELLA MC CARTNEY, PPR a décidé de ne mettre en Afrique QUE des marques d'alcool et spiritueux ?

    – " DSL AMINA c'est vraiment ringard et si tu dis afrique et publication on va te dire AMINA."

    Cà ma chère, çà dépend à qui tu t'adresses..

    – " Les presses du net qui essaye de percer pietinne pas de reconnaissance " GHUBAR, fashizblack, Miss EBENE c'est bien but we can get higher girl come on!!! "
    Je le redis encore, tu t'emmêles bien les pinceaux cocotte, tu parles de deux marchés bien différents..Vogue, la presse du luxe, la presse PAP et la presse WEB c'est 4 sujets complètement différents, on s'égare là…Ne serait-ce que les noms que tu as cité n'ont rien à voir les uns avec les autres. Ce n'est ptet pas apparent pour une personne lambda mais pour un investisseur, je t'assure qu'il fera TRES VITE la GROSSE nuance.

    – " And there will be a motivation for vuitton to create in collaboration with a african designer a limited edition for african consumers, this is what i am talking about."

    U killed me with this one ! Vous pensez VRAIMENT que c'est VOGUE qui va provoquer ce genre de raz-de-marée ? Damn lol
    Si c'est un magazine qui se construit avec un lectorat, et que celui-ci s'avère être très dépensier, ok.
    Mais VOGUE qui NE VENDRA SUREMENT PAS son identité pour l'essor de la mode africaine, ne sera surement pas à l'origine d'un essor de la mode africaine lol J'veux dire, et je le répète, VOGUE vend PRINCIPALEMENT du luxe OCCIDENTAL, et met des marques locales par pure logique " d'implantation ", mais la FASHIONISTA dont tu parles préfèreras toujours aller acheter son sac Monogrammé au L.V. Champs Elysées parce que c'est comme on dit au pays " l'original " ! Tu peux vendre une marque de pizza chez les pygmées, ils voudront toujours aller en manger une à ROME.

    – "We need to set that african identity clearly and properly, the goal is not to stand out but to be in the FASHION game but with our codes." Oui, mais ce n'est pas avec le magazine d'autrui qu'on va le faire..

    Bisous with all my love 😉

    La pareille.

  8. Et un message juste comme çà: je trouve çà assez dommage, qu'alors que ces magazines piétinent comme tu dis ( j'ne parle même pas de Fashizmachin mais d'Arise par exemple qui est excellent selon moi ), l'on en est à vouloir faire une copie d'un magazine qui ne nous est pas destiné à la base..Enfin, moi çà me CHOQUE, j'suis désolée, CONDE NAST ne vous a rien demandé, vous avez des meufs et des mecs comme Albert T. pour Beau Magazine qui font des trucs super bien, et tout le monde préfère allez SUPPLIER Vogue de bien vouloir s'intéresser à l'Afrique alors que si l'on créait une synergie pour que les African Fashion Magazines s'imposent, on n'aurait même pas besoin de CONDE NAST..Je l'dis comme je le pense, et dsl si çà choque des gens, mais çà réflète tellement la mentalité africaine, j'suis on ne peut plus d'accord avec Oroma sur ce sujet.

  9. Damn, non mais sérieusement je me demande si vous savez comment marche ce genre de magazine !

    On n'a jamais dit que l'Afrique ne regorgeait pas de talents qui méritaient d'être promus, c'est juste qu'à l'heure actuelle ce n'est pas Vogue qui endossera cette mission. Déjà parce que Vogue n'est pas un magazine dans le sens où vous l'entendez, c'est un concept qu'on ajuste en fonction des pays. En réalité, c'est hyper creux. Pas vraiment d'article de fond, de vrai découverte de talents, d'innovations. On y parle des grands noms, des amis de. Enfin.

    Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi avoir à ce point envie d'un Vogue Africa ! Pourquoi pas un mag différent ?

  10. Miss!!! ce que je veut dire c'est que en tant qu'africaine ( c'est pas un pays on est d'accord) je trouve qu'on est souvent ignoré pour plein de choses dans tous ses pays il y'a une edition de VOGUE :
    * Argentina
    * Australia
    * Belgium
    * Brazil
    * Canada
    * China
    * Colombia
    * France
    * Germany
    * Greece
    * India
    * Italy
    * Japan
    * Korea
    * Mexico
    * Peru
    * Poland
    * Portugal
    * Russia
    * Spain
    * Switzerland
    * Taiwan
    * Turkey
    * United Kingdom
    * United States

    De tout ces pays, sauf un de notre beau continent.
    CONDE NAST est une réference internationale qui beneficie d'une reconnaissance de tous à travers le monde.

    Ce que je trouve pitoyable c'est qu'il n'yait pas une seule édition qui parle de nos designers et nos créateurs, presque comme si on n'existait pas sur cette terre.

    C'est pour cela que je parle de devoir de reconnaissance, nous EXISTONS, VIVONS, CONSOMMONS, INFLUENCONS les tendances, INSPIRONS, mais c'est juste comme si nous n'avons d'empreintes nulle part.

    Peut etre je mélange les publications car c'est vrai le contenu et les cibles ne sont pas les mêmes mais l'idée reste la même : promouvoir les marques d'originines africaines pour un public qui ne demandent que ça.
    Et aucune publication internationale ne l'a faite pour les marques africaines.

    En effet je suis une personne lambda et je ne connais pas ARISE que je kifferai decouvrir; d'ailleurs je cours en kiosque demain le chercher.
    Combien de temps faudra t'il à ARISE ( si on peut le comparer à VOGUE) pour imposer l'african style sur un marché tres compétitif ???

    ce n'est quand mm pas pour rien que nous avons de plus d'égeries de marque luxe black, plus de top model black dans les defilés, c'est parce-que en tant que groupe ethnique, nous sommes une cible pour le marketer d'LVMH, PPR et autre et nous en tant qu'ethnie representative consommatrice et rentable avons besoin de publications dedié qui adresse des sujets qui nous concernent, c'est surtout pour donner un espace d'expression… ( pour nous, nos marques, notre art, notre cuisine, notre lifestyle qui a aussi son coté haut de gamme).

    En terme de branding, il y'a tres peu de marque et de concept afro qui soit reconnu sur le plan internationale; pourtant des marques sud-africaines s'efforcent de promouvoir un style et l'espace qui pourrait au mieux les promouvoir et les imposer sur la scène fashion internationale serait un magazine MODE reconnue de tous.

  11. J'ai pas tout lu, là mes déjà mes yeux brulent..

    Personnellement Camerounaise et pour avoir vécu au Cameroun en Afrique du sud et au Kenya et avoir pas mal bougé en Afrique, je peux te dire que parfois, notre seule ressemblance c'est qu'on est noirs (et les dictateurs aussi, ne jamais les oublier)!

    Ensuite, et honnêtement ok Vogue c'est chic ok Vogue c'est la Bible etc (bon déjà ce n'est pas la mienne, mais je ne suis pas dans la classe que vise Vogue certes, et je ne suis pas une fashionista, passons), mais Vogue c'est un concept 100% occidental, on me dit Vogue je pense Wintour et j'attends Wintour en Afrique.. (même dans les parties des milliardaires hein..!)

    Ne nous voilons pas la face, l'Afrique est dans le trou, les expatriés s'en sortent de mieux en mieux hors de leur pays du coup pas mal d'argent est retourné en Afrique ce qui lui permet de ne pas plonger complètement, mais la vérité c'est que l'Afrique est pauvre, pauvre car elle est toujours pillée par le reste, comment e continent qui a un des sols les plus riches du monde se retrouve à être le continent le plus pauvre??? Bon je ne vais pas continuer mon disscours revanchars, genre j'ai la haine et je déteste l'Europe, mais je pense mais c'est un truc une peu philosophique, que pour se relever l'Afrique devrait commencer à rejeter l'occident, pas pour lui faire la guerre, mais pour lui prouver que nous pouvons faire mieux, (et je sais que c'est très facile pour quelqu'un qui vit dans un certain comfort en France de dire ça), mais en abordant la question de Vogue en Afrique je pense quon effleure un thème encore plus vaste, le néo occident en Afrique, je ne parle pas des compagnies de pétrole et tout ça qui nous volent depuis près d'un siècle, je te parle des magasins qui montent et qui sont tenus par des occidentaux, des français qui partent s'installer en af australe pour acheter des terres et faire de Safari.. des grands hotels et maintenant des magazines..

    Je ne dis pas qu'il n'ont pas leur place, mais pourquoi aucun grand hotel n'appartient à un Africain (bon il y a la résidence jully à Kribi pour ceux qui connaissent ;))

    je m'embourbe en explication, mais c'est parce que ça me révolte, nous les Africains (puisque nous somme une nation, non?) devrions être capable de produire du luxe, et dans tous les niveaux, compagnies aériennes, santé,constructions immobilières (quand tu vas au Kenya t'as des trucs hallucinants genre une marque style kaufman and broad va construire ta maison wtf?) mode, luxe lui même..

    Moi ça s'inscrit dans mon projet de vie, mais quand je vois les difficultés que tu as quand tu es un Africain "dit d'occident" qui veut s'installer en Afrique avec un projet (grand ou petit).. ben je me dis que Vogue à sans doute de beaux jour devant lui.

    Tant que l'homme noir aimera l'homme blanc plus qu'il ne s'aime l'Afrique se paupérisera, c'est tout!.. pour le moment

  12. Oui et c'est là où je dis que vous ne comprenez pas : Vogue ne va chercher des talents, il se contente de parler de ceux qui ont déjà une certaine notoriété dans le milieu ! Alors, oui, nous on ne les connait pas forcément tous, et on a l'impression qu'ils ont fait la découverte du siècle, mais en fait, pas du tout.

    DE plus, ça me fait rire, mais vous voulez un Vogue Africa pour qui en fait ? Parce que bon, les Africains au bled, ils vous ont dit qu'ils voulaient lire un Vogue ? Alors oui, les créateurs ne cracheront pas sur de la pub aussi prestigieuse, mais les lecteurs, eux, seront-ils au rendez-vous ? Parce qu'on est là en train de débattre mais si ça se trouve Condé Nast a déjà fait même son enquête pour savoir quel pourcentage de la population il peut espérer avoir dans son lectorat, et c'est peut-être trop infime.

    Et encore une fois, moi je répète qu'un Vogue AFRICA c'est l'affiche pour la communauté noire, en tout cas moi perso, je le prendrai comme ça.Ca me donne vraiment l'impression qu'on met tous les noirs dans le même panier. Et là où ça me choque un peu, c'est que vous seriez prêt à accepter ça, sous couvert de " ça veut mieux que pas de Vogue du tout ". Non franchement, je pige pas. Comme vous, je dis qu'il manque pas un, mais DES magazines pour la communauté noire, mais pas nécessairement un Vogue, désolée. En fait vous idéalisez beaucoup trop ce magazine. Et comme le disait Maybach dans un autre article, c'est pas les gens aisés qui lisent ça. Alors est-ce que sincèrement un Vogue boosterait les ventes de créateurs africains ? J'en suis pas du tout convaincue.

    Vous voulez un magazine de luxe pour l'Afrique ? Mais créez le ! A l'heure d'aujourd'hui, c'est plus que possible. Alors oui, ça prendra du temps à s'installer, et alors ? C'est ça la fierté non, se dire qu'on est parti de rien, et petit à petit ça fonctionne, les gens en entendent parler, ça fait du buzz, et alors là, peut-être que votre rêve se réalisera : vous faire racheté pas Condé Nast !!

    Et pour celui ou celle qui commençait un peu à dénigrer les Ghubar et Fashizblack, désolée mais là, t'as encore pas tout compris. Internet, c'est THE media aujourd'hui. Les ventes des mags papier sont en chute libre depuiiiis, plus personne n'investit vraiment là dedans, tout le monde monte un site, parce que c'est là aujourd'hui que vont les gens, et où vont les gens, vont les annonceurs ! Alors tous les mags essaient de monter leur site sauf que qui est leader sur le marché : AuFeminin.com, auquel personne ne croyait au départ puisqu'il n'avait pas de mag papier derrière eux.

    Alors oui, sans doute que pour l'instant, Fashiz ne fait pas vivre correctement ses contributeurs (je tiens à préciser que n'en faisant pas partie ceci n'est en aucun cas de la pub)en même temps, il existe depuis peu, alors faut pas leur demander la lune non plus. Mais qui sait, avec les bons partenariats, il seront peut-être loin dans quelques années. En même temps, si au lieu de soutenir se genre d'initiatives (tout comme Arise) vous préférez aller pleurer chez Condé Nast, c'est pas étonnant qu'il n'y ait toujours rien chez les noirs. Mais bon, ça, comme tout le monde le sait, ça a toujours été le plus gros problème du noir.

  13. * désolée pour les (nombreuses) fautes d'orthographe, j'ai écrit un peu rapidement sans me relire (shame on me)

  14. sujet assez interéssant!!!
    mais faut etre réaliste !!! un vogue africa qui va l'acheter là où en afrique les gens meurent de faim , il ne vont pas courir pour acheter un magazine qui leur parle de mode et d'accesoire qu'il ne pourront jamais se payer de toute leur vie.
    moi meme qui vit en france je n'achete pas vogue qui en passant coute 4.90 € soit plus du double de ses petites soeurs "glamour et cosmopolitan" ( perso je prefere glamour ) je ne me reconnait pas dans vogue toutes les tendances rock destroy et autres bizzarerie de Roitfeld.

    certains me diront oui il y a notre AMINA national , mais quand on lit Amina ça correspond à la réalité africaine (createur africain, mode cappilaire , toute les pub pr les produits eclaircissant de chateau d'eau là et autres intervieuws des mami makala qui vend ses beignets pour envoyer ses enfants à l'école… sans compter lé niaiseries dé roman photos).
    moi je suis d'accord pour un magazine de mode à l'africaine, mais pas à la Vogue française qui je trouve déjà ne correspond même pas à la réalité française.

    oui à fashizblack, au miss ébène (que je trouve quand même très creux…) et fuck à la roitfeld et à sa soeur wintour si elle ne veulent pas nous faire un vogue à l'africaine, on va pas les supplier non plus!!! alors qu'on à du potentiel chez nous

  15. Je ne suis pas d'accord avec toi , j'aime ta façon de voir les choses mais je me dis , je suis tout aussi africaine (maroc) et il ya des magasins de luxe on aimerai bien un VOGUE maghreb ou un VOGUE afrique , tant que le ELLE se vend bien oui oui il se vend bien et je l'achéte chaque semaine !

    le vogue sera une aubaine pr nous !

  16. Aucun rapport avec l'article, désolée …
    J'aurais juste aimé savoir comment me procurer les covers acoustics de la playlist.
    Merci d'avance

  17. En plus si c’est pour avoir des blonde aux yeux bleus squelettique chaque mois sa sert à rien. On attend toujours un magazine qui nous montrera la vrai beauté des femmes africaines

  18. Franchement les noirs me dépassent qd meme !

    Il y en a qui supplie pour avoir un vogue africa , alors que vogue met à peine 1 manequin noir dans ses pages ( et encore c’est qd ils sont de bonne heumeur hein !) , les marques de luxes , les créateurs occidentaux rechignent , sont racistes , refusent de mettre des mannequins noires ou de les faire défiler pour leur collection , c’est bien connu dans un défilé prada il y a une noire , une asiatique et 50 blanches , le mannequin jordan dunn est la première noire à défiler pour prada aprés x lunes et pourtant c’est pas les noires qui manque dans cette profession et vous vous voulez que ces gens créent un vogue spéciale noires pour que vous leur donniez votre argent ??

    Je n’arrive pas à suivre cette mentalité ( d’esclave car c’est carrément ca !)

    Je préfère voir des groupes de personnes qui se disent nous voulons créer quelques choses qui nous ressemble pour nous et en tirer des profis , c’est grace à ce point de vue qu’aux usa nous avons le magasine essence , ebony , sister to sister , les produits de comsétiques dark and lovely ( meme si racheté par l’oreal grrrhhhh lol) !

    J’aime cette mentalité afro américaine par ex BET première chaine dédiées aux noirs aux usa et crée par des noirs : croyez vous qu’ils ont suppliée ABC ou encore Fox de leur créer une chaine de tv ?

    Sur ce point là , je félicite le point de vue de l’auteur , tu as raisons si vogue crée un vogue africa , ce sera pour promouvoir les stylistes occidentaux , la mode occidentale , les critères de beautés occidentaux dans le mannequinat : maigre sans forme , blanche , cheveux lisse , trait de blanche , le profit financier sera occidental à quoi cela va avancer les africains et les noirs en général ?

    Et puis comme tu le dis maybach , si vogue devait faire un vogue africa , se serait déja le cas s’il le voulait : c’est une grosse firme qui a les moyens de faire des études de marché , et de voir si oui ou non l’afrique est un marché juteux . Et puis les gens riches en afrique viennet faire leurs coursent de prada , dio , gucci etc en france , angleterre , espagne ou aux usa par ce qu’il n’y a pas ces mag en afrique noire !

    Et il ne faut pas aussi oublier que le marché des magasines féminins sur papiers est en perte de vitèsse à la vue de la multiplication des sites , blogs féminins sur le net !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.