Avant Propos= pensez à consulter l’annuaire créé suite à cet article en cliquant ICI
Bonjour à toutes et à tous..
Mes posts se font plus espacés et çà ne va pas aller en s’arrangeant, mais qu’importe, j’suis ravie de voir que vous êtes toujours plus nombreux à me lire régulièrement, merci.
Parmi le courrier que certaine(e)s d’entre vous m’envoient, il y a un mail qui a retenu mon attention cette semaine, celui de Mlle G.
” Bonjour Maybach ! Ton ressenti m’intérresse à-propos d’un truc que j’ai remarqué.
Je sais pas pour toi, mais j’ai VRAIMENT l’impression, qu’il y a un clivage RACIAL dans la blogosphère mode, , ou alors c’est les blogs des renois qui puent le caca. Mais je ne pense pas.
Je m’explique, dans la blogosphère française, t’as pas UNE SEULE fille noire qui pèse. Est-ce qu’il y a un apartheid sur la Blogosphère ou quoi ?
T’en penses quoi? ”
Alors, tout d’abord merci chère Mademoiselle. Ensuite,je vais essayer de te répondre points par points.
Tout d’abord, je trouve çà très “rassurant” si je puis dire, de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat. C’est d’ailleurs de là qu’est parti notre envie de faire un numéro spécial ” Blogosphère noire” dans le dernier numéro que vous pouvez lire ICI.
Cela va sans dire que malgré les milliers de blogs Mode/STREETSTYLE/DailyStyle que l’on compte en France, très très peu de modeuses noires ont réussi à tirer leur épingle du jeu à l’instar de Marian K. ( Angleterre ) ou Karen ( Etats-Unis ). Comment expliquer cela ? Est-ce que les “Afropéennes” françaises ne savent pas s’habiller ? Ou plutôt, est-ce que le problème n’est pas qu’elles ne sachent pas blogguer ?
( Natalie )
On pourrait se demander quelle est, dans le fond, l’utilité d’une bloggueuse mode noire. En effet, avec toutes les Cherry Blossom Girl et autres KenzaSMG, quel changement faut-il attendre ? Hé bien, si pour ma part, la mode est quelque chose d’universel ( si vous aimez un style, vous l’aimerez peu importe la couleur de la personne qui le mette en avant ), il y a quand même certaines choses qui rentrent en ligne de compte, exemple: j’ai vu pas mal de jeunes filles noires se poser la question de savoir ” A quoi correspond le Nude pour moi avec la carnation que j’ai ? ” Cà peut paraître bête, mais la tendance Nude ( couleurs rose clair, crème ou pastels ) n’a été pensé que pour celles qui ont un teint de porcelaine. Selon que vous soyez aussi bronzée que Kim Kardashian, chocolat comme Kelly Rowland ou ébène comme Alek Wek, le Nude n’aura pas les mêmes tons. D’où l’intérêt par exemple de voir comment une bloggueuse X ou Y, ayant votre carnation, porte cette tendance. Alors avant que les sceptiques ne me disent qu’un blog Mode n’est pas fait pour s’inspirer, je leur répond déjà d’ouvrir les yeux et de réaliser que les blogs de Street style ne marchent QUE pour d’une part, pouvoir critiquer les tenues des uns et s’inspirer des tenues des autres. D’autre part, mis à part le côté “Utile” de la chose, avoir une blogosphère Mode “ethniquement” diversifiée, c’est tout simplement avoir une blogosphère plus en phase avec la réalité quotidienne, et après tout, n’est-ce pas un peu – dans le fond – son but ?
( Cynthia, du blog français Very Cynthia )
Or ! Pendant la préparation de CE numéro, j’ai eu comme tâche principalement de trouver des bloggueurs/euses à la fois noirs, Mode ET français. Hé bien, je peux vous dire que çà a été la croix et la bannière. Mis à part Very Cynthia, Aminatha, Daily Women, Trendy Gourmandise, Fauve Rose ( mais son blog n’a pas été retenu puisqu’elle fait partie de l’équipe ), Laurette ou La Lionne ( et j’en oublie encore 8 ou 9 au GRAND maximum), je peux vous assurer qu’il n’y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. J’ai observé pour commencer ( et non, ce n’est pas un clin d’oeil à Eric Zemmour ), que la majorité des filles noires entre 15 et 20 ans, en âge de blogguer, sont pratiquement TOUTES sur SKYROCK BLOG, et çà c’est un premier problème. En général, leurs blogs, quand ils parlent de mode, ne dépassent pas les copiés-collés de phrases toutes faites, 2 ou 3 photos d’un défilé datant d’il y a deux ans suivies de la légende ” j’adoooore se créateur ” ou alors, plus courant, un déluge de photos de Rihanna ” ki a un staÏle ki dé’chii-iire “. Oui, çà paraît cliché, mais pour avoir passé des heures à chercher, c’est bien la majorité des cas.
Lorsque l’on quitte Skyrock Blog et qu’on va un peu sur des plateformes de Blogguing plus “matures” type Over Blog,Blogspot, WordPress ou Haut et Fort, hé bien, autre observation: les filles noires blogguent SURTOUT dans deux catégories: LifeStyle & Beauté. C’est-à-dire que soit elles vont parler de leurs vies de tous les jours/leurs relations compliquées avec le sexe masculin, soit elles vont vous parler de cheveux,de make Up, de conseils/routines de soin etc .
( La Lionne )
Comment expliquer un tel clivage ? A vrai dire, je me pose encore la question. Nous vivons tous dans le même pays, nous ne sommes plus aux temps de l’apartheid donc nous avons tous le droit d’aller dans les mêmes magasins, de porter les mêmes vêtements, de s’intéresser aux mêmes domaines ( dont la mode ). Pourquoi donc y a -t – il une dominante ” caucasienne ” de la blogosphère FASHION en France ? Je reformule, pourquoi n’y a-t-il pas de bloggueuses mode noires qui ait un minimum de reconnaissance ?
Je l’ai déjà dit, ce “milieu” de la Blogo est assez élitiste à la base, donc si vous voulez “percer”, soit vous vous associez à des bloggueuses déjà bien positionnées, soit vous vous en sortez toute seule. Hé bien, apparemment, le 1er cas de figure n’intéresse pas les “black bloggers” ..Vous n’avez qu’à regarder les Blogroll de vos “grandes” bloggueuses favorites…Or, il ne me semble pas que les filles noires s’habillent plus mal que les autres, qu’elles soient plus timides que les autres, ou encore plus idiotes que les autres pour savoir entretenir un blog. La seule réponse que j’ai à ce sujet, c’est que c’est purement culturel.
Regardons Outre-Atlantique. Vous avez Nikole , SnoW Black, Claire ou même, de manière plus généraliste, Red Carpet Fashion Awards, et je pourrais vous en citer une cinquantaine encore. Même Outre-Manche, vous avez des gens comme Natalie ( que j’adore )ou encore les filles de VirGos Lounge. Ces filles-là sont présentes dans les blogrolls tout azimuts/toutes couleurs de peau confondues. OR, en France, reconnaissez-le, la plupart du temps les blogrolls sont très communautaristes. Si vous tombez sur un blog de “noire”, il y a de fortes chances que la majorité des proprios des blogs qu’elle affectionne, soit eux-mêmes..noirs. Et ironiquement, je n’ai pas mis ma blogroll à jour depuis un moment, mais je pense ne même pas échapper à la règle. Il n’y a pas de CrossOver, la Blogo Mode française est encore très très aseptisée, j’veux dire même au niveau des Looks !
En France, la Blogo mode se résume à soit un style “Rock“, soit un style “Parisienne-qui-se-fringue-uniquement-chez-des-petits-créateurs“, soit un style “BabyDoll-accessoirement-bobo“. Il n’y a pas encore eu de bloggueuses reconnues qui se sapent en Andrea Crews de la tête aux pieds alors que çà, on en croise pas mal, bref ne nous éloignons pas du sujet.
Ma chère G., j’ai envie de dire que cette absence des filles noires dans la Blogo Mode est à l’image de l’absence de ces dernières dans la Mode tout court. Oui, on peut taxer çà de populiste/Démago, mais c’est tristement vrai puisque la première source d’inspiration des Modeuses du web, çà reste quand même la Presse Mode/les défilés/ les It Girls. Quelle Fashion It Girl noire apparaît dans les magazines People/Mode fréquemment ? Si ce n’est pas Aïssa Maiga pendant la Fashion Week/le Festival de Cannes/les Molières/les Césars, le reste de l’an, on doit se taper Mya Frye. Je n’ai rien contre elle, mais elle n’a pas un style qui donnerait envie à la moindre Fashionista de se créer un look similaire, puis de le prendre en photo, puis le poster sur son blog. Il y a encore et toujours un problème de représentativité.
D’autre part, les filles noires s’auto-censurent beaucoup quand on en vient à parler de mode, parce qu’elles considèrent qu’il y en a qui le font très bien et qu’elles n’apporteront rien de plus. Sans oublier que les blogs de RihannaTraoré et autres Beyoncé Coulibaly n’ont pas arrangé les choses car effectivement, une bonne partie des filles noires qui blogguent et qui sont “BlogStars” racontent des conneries et écrivent très très mal ( cf. mon passage sur Skyrock Blog ), et les amalgames sont très rapidement faits. J’veux dire, sans balancer son nom, une des bloggueuses Noires les plus populaires de Skyrock à une époque, était une jeune fille qui s’habillait de rose de la tête aux pieds avec un sac Guess, des UGG Boots avec de la fourrure, une tétine en forme d’accessoire ” Mode” et un T-shirt Graffiti ” 972 REPRESENT MADININA “..donc bon..
Ce que je préconise: que l’on ose plus. Un blog, on le fait d’abord pour soi. Oui, çà m’arrive de voir des gens qui veulent ouvrir un blog Mode pour devenir connu, mais je trouve çà assez stupide comme manière d’agir. Un blog n’est authentique que lorsqu’on écrit CE que l’on a en tête/sur le coeur, et non lorsqu’on cherche à tout prix à vouloir suivre un courant en espérant se démarquer assez pour attirer des visiteurs ( et donc des annonceurs ). De ce fait, tant que la majorité des fashionistas Noires ne se mettront pas en tête qu’elles peuvent passer de lectrices à bloggueuses, tant qu’elles ne se diront pas qu’elles peuvent ” s ‘entraider ” pour mieux exister sur une Blogosphère en particulier, tant qu’elles n’apprendront pas à blogguer proprement ( et cela se fait d’abord en quittant Skyblog ), tant qu’elles ne se décideront pas aussi ( pour celles qui blogguent déjà ) à s’ouvrir aussi un peu plus en parlant de sujets qui touchent tout le monde ( mais ne pas le faire est un choix qui se respecte ), hé bien, on continuera toujours avoir deux camps bien distincts qui se font face sans véritablement se “fréquenter”.
J’ai d’autres arguments mais le temps me manque et je les apporterai dans d’éventuels échanges avec ceux/celles qui commenteront.
Voilà à peu près mon sentiment sur la question. D’autre part, je mettrai un peu plus tard les liens de blogs français qui valent le détour.Quand même.
Je suis d’accord sur plusieurs points…
– Il n’y a pas de grande figure de la mode noire à qui s’identifier. Qui les magasines “mainstream” nous présent-ils? Rihanna ou Beyoncé. Il faut souvent aller du côté des parutions anglophones pour trouver autre chose et la lectrice lambda ne fait pas cet effort.
– Du coup, les filles noires en France osent moins (je ne parle pas bien sûr des “extrêmes” qu’on peut voir par exemple à Châtelet ou à Château d’Eau). La mode est une histoire d’expérimentation personnelle mais en même temps on se sent plus rassuré quand on a vu quelque chose de porté sur quelqu’un “comme nous” et à qui “ça va bien”.
– Le problème des skyblogs. J’ai vu plein de nanas qui valaient le coup d’être lues qui en sont encore aux skyblogs. Et honnêtement, même en tant que “noire qui a un blog et qui veut bien faire de la pub pour d’autres noirs qui en valent le coup”, je refuse catégoriquement de lier un skyblog.
– Comme je le disais, un trait de caractère purement français: les gens osent beaucoup moins en matière de mode. Blancs et noirs confondus. Mais chez les noirs, j’ai cette impression de “communautarisme” qui colle à la peau; si tu oses tu es tout de suite vu comme “différent”, tu fais ton “babtou” etc.
Alors oui, pour plus de blogs représentatifs de la diversité présente en France; mais pas ceux des Beyoncé Coulibaly, elles ne me donnent pas envie, merci…
A propos de la tendance nude je me suis fait exactement al même réflexion, l’été dernier très précisément, paske ça commençait déjà. Et psi j’ai trouvé un sarouel chez Etam, couleur caramel, le sarouel. Et ben sur moi, qui suis très précisément nutella, c’était juste à chier. j’ai essayé pas mal d’autre couleurs. Tjs pareil. J’ne conclu donc que le nude c fait pour les pâlichonne. Sur les dorées/marrons, rien ne vaut des couleurs flashi pr faire ressortir notre peau !
“Pourquoi donc y a -t – il une dominante » caucasienne » de la blogosphère FASHION en France ?”
Peut être que les noires laissent la superficialité totale aux blanches ?!
Nan allez je m’auto-censure sinon on va encore dire que je suis méchante ! ^_^
Hak’ : B et Rhiri ne sont pas noires. Dorées, limites caramel, mais j’insiste, pas noires (et pourtant je suis pas sectaires !).
Malheureusement tu as bien raison MayBach, disont qu’il y a un certain communautarisme dans la blogosphère mode, mais moi je ne m’étends pas trop à ce sujet puisque je suis plus vers le côté blabla, makeup, cheveux et autres.
Peut être que, comme le dit Robert, les noires sont bien sûr attirées par la mode mais peut être pas au point de mettre des photos d’elles dans chaque tenue. Certaines le font et c’est très encourageant comme ça on se dit que nous aussi on peut mettre ce genre de vêtement sans trop faire une Marie-Thérèse.
Mais bon, la blogosphére reflète simplement la société en générale, bien qu’aujourd’hui on prône la tolérance, blablabla, dans la vie personnelle des français, on est souvent regroupé en catégorie sociale et ethnique.
Cela se reflette avec les blogs où Moussa se sentira peut être plus proche de moi que Bernadette qui n’en a rien à faire que je parle de Château d’eau, de Black Up et autres…
En tout cas, très bon article, j’aime toujours ce que tu écris ! Bonne continuation
Je ne suis pas une blogueuse noire mais je connais deux blogs sympas de filles noires (ou métissées remarque, je ne sais pas trop): certes ces blogs ne parlent pas que de mode mais ils ont le mérite d’exister. J’adore Cococerise et La fée.
Assez d’accord avec ce que tu dis.
Perso la “blogosphère mode” je connais pas plus que ça, mon point de vu vaut ce qu’il vaut.
Est-ce qu’il y a du racisme anti-noir dans la blogo mode en france ?”
Je pense que non.
Selon moi la blogosphère c’est un peu comme le rap, on à beau dire ce que l’on veut mais à partir du moment ou t’arrives à faire “bouger les têtes” les gens oublient vite ce qui aurait pu être un handicap (ta couleur, ton sexe, ton physique) pour retenir que ton talent et le kif que tu leur procure. Le blogging c’est la même.
On aurait pu causer de racisme si on était par exemple dans le cas de figure où des blogs mode de qualité tenue par des noirs étaient systématiquement boycottés par les non noirs.
Ce qui n’est pas le cas car des blog mode de qualité tenue par des noires en france j’sais même pas si ça existe…
On va pas se mentir mais des renois fashion victim qui fournissent un site aussi carré (photos qualité pro, design du blog efficace et autres détails qui font la différence) que garance Dore, Betty, Tokyobanhao etc j’en ai vu aucune jusqu’à présent.
Les modeuses française noires que j’ai pu voir avaient des blog au design qui te donne envie de fuir et des photos prises soit avec leur phone portable soit avec l’appareil photo numérique que t’achète 60€ à la Fnac.
Ca peut paraître méchant dit comme ça mais il faut dire les choses : elles ne jouent pas dans la même cour tout simplement.
Enfin bon, si on en est là c’est surement parce-que toute ces meufs s’en br*nle tout simplement de peser, qu’elles font ça juste pour le plaisir.
Le jours ou plus de fashionistas noire prendront le truc plus au sérieux il y a pas de raison que quelques une ne se fassent pas une place dans le gotha à l’instar des cainris et des anglaise.
Je suis entièrement d’accord avec DJeffx!
Le soucis sera le même tant que les noirs privilégierons l’empirisme. Combien de noir(e)s ont du “style”? Combien sont passionné(e)s de mode? Et bien tout la question est là, en général ils sont nombreux à avoir l’art de s’habiller mais très peu à avoir de la substance en matière mode, cad à vous vendre leur habillement… Je me suis toujours demander pourquoi nous ne savions pas mettre en valeur nos talents, et tu l’as déjà très bien soulevé toi même avec le cas des créateurs africains. C’est sans doute pour cela que certaines ont du mal a sortir de Sky: elle préfère la facilité et ne peuvent pas vraiment se démarquer.
Nous sommes minoritaire sur la toile afro outre skyrock car la plupart ont tout simplement la “flemme d’apprendre” ne se rendant pas compte qu’à la fin c’est un plaisir.
Et pour mettre en parallèle, je dirai que c’est un peu comme le foot: alors quelqu’un comme Gourcuf en est là parce qu’il pratique en club depuis son enfance, l’autre comme Eto’o en est là parce qu’il a commencé a pratiqué dans le quartier, d’où le fait que j’évoque ici le caractère empirique encore prédominant chez nous.
un blog à visiter: http://thewriterfashionicon.wordpress.com
lol parler d’apartheid pour les blogosphères non je pense pas .
D’un coté quand on s’inscrit sur toutes plateformes y a pas la case ‘ indiquer votre couleur de peau’ et ‘envoyez une photo pour preuve ‘ .La blogosphère est libre et ouverte à tout le monde . Maintenant un blog sur son style comme fashiontoast ou celui de Karen , mine de rien c’est du temps et de l’argent .
Se prendre en photo presque tous les jours je pense que , c’est avant tout une passion .
Ici en France , je pense pas qu’ils y aient assez de passionnées pour acquérir le bon matériel et passer leurs temps a blogguer .
Hey super intéressant cet article et tous vos commentaires.
Moi aussi je ne pense pas que l’on puisse parler de racisme mais tout simplement de “retard” pour les blogueuses noires ou métisses (je suis métisse lol) sur le sujet. Peut être faut il aussi qu’elles trouvent leur propre identités de blogueuses sans vouloir imiter les autres blogueuses. Et comme il n’y a pas encore beaucoup d’exemple à se mettre sous la dent ça prend plus de temps !!
Mais la révolution est en marche lol (c’est juste de l’humour hein) ;-))
@sosso: je suis allé voir le blog en question.
C’est le tien ? Celui d’une amie ?
enfin j’en sais rien mais en tt cas, la personne a une méchante tendance à porter des fringues trop grandes pour elle et un gros prb avec l’utilisation du fard à joues…certes cet avis n’engage que moi et je ne suis pas experte en mode ni en maquillage, mais je pense que d’autres seront d’accord.
Pis alors aucune originalité dans la présentation des photos. pas de mise en scène, de thème au blog ou ds les looks…
un fashion blog moyen je dirais, même si on sent qu’il y a une envie d’être bien habillée.
Rien de transcendant au final !
@ sosso :
ouargh ! Rectification. Je censure le blog là, sa façon de porter la robe vaporeuse H&M Garde collection avec profusion de fausses perles bling grosses comme des oeufs de pigeons… c’est just no way !!!
Version année 80 out le retour…
Un blog mode que j’adore:
http://geenastouch.canalblog.com
J’ai pensé comme toi pour la tendance “nude” et pourtant, je suis moi-même pâle, dorée en été, mais pâle quand même! lol
Sosso/ moi aussi j’adore le blog du writer fashion icon, j’y vais tous les jours. C’est bien de l’avoir cité dans ce cas puisqu’on parle de discrimination.
Je vis à Londres ou je travaille pour le Vanity Fair anglais et jusqu’ici on a eu des echos de son blog, elle est considérée comme It girl ici et même en france mais elle a une image d’écrivain à défendre et tiens à rester discréte , elle veut être claire sur le fait qu’elle n’est pas que bloggeuse et tiens plus à parler de son livre dans les magazines, à la télé et à la radio que du blog en question. Elle a une maturiré incroyable en ce qui concerne la mode. Dans le monde de la mode, elle est vraiment respectée, à cause de son roman “Sa vie entre luxe et humanitaire” qui a un grand succés mais aussi parce qu’elle est simple et s’éloigne du train de vie du milieu hype, la preuve elle était au premier rang de plusieurs défilés lors de la fashion week comme Lanvin, Valentino, Ann D. Alors c’est bien la preuve qu’il n y a pas de rascisme dans la blogosphére. Je travaille pour un magazine et je peux vous dire que pour attirer l’attention des magazines il faut juste avoir du talent.
Excusez mon pauvre français et mes fautes d’orthographe.
tu te permet de parler mais tu n’es même pas foutu de rédiger quelques de tes articles toute seule remember Illuminati .
Faudrait que tu te calme un peu miss sur tes commentaires, tiras nul par ton bitching et ton poison on en veut pas et perso défendre la cause noires soit disant je crois que t’es mal placer t’as pas de style arrête stoppe toi et SUPPRIME !!!!!!
Tu connais rien à la vie t’es une poseuse, une péteuse et une piètre JOKEUSE.
sur ce bi-bi-bi aaaatchoum PEACE
@Lily: J’ai découvert le blog de Writer Fashion Icon il y a des mois déjà. Et j’veux bien essayer de croire qu’elle soit connue Outre-Manche, mais en attendant, elle est considérée comme Bloggueuse Française, et en tant que telle, elle n’a pas ICI la reconnaissance MAINSTREAM qu’elle semble avoir du côté de chez vous. Il n’y a pas de racisme dans la blogo Mode c’est vrai, mais c’est hypocrite de dire quand même que les “modeuses” du web noires sont sur le “devant de la scène”. A part Kristina G. ( mais elle bosse dans le milieu donc..) et peut-être La Fée, le reste est très méconnu j’dois dire..
Elle a assisté aux défilés, soit. Bon point. En attendant, quand on lit la fameuse rubrique ” L’Oeil de Vogue “, les classements quasi-bihebdomadaires des iT GIRLS françaises, je ne l’ai JAMAIS vue y apparaître, alors qu’elle n’a rien à envier à une Elodie Bouchez par exemple.
Pour attirer un magazine il faut du TALENT ? Ne le prenez vraiment pas mal, ce n’est pas mon intention de vous insulter/mépriser ou autre, mais c’est assez NAIF de dire cela en 2010. Le talent est secondaire, la potentialité que vous avez à faire vendre du papier ou le fait de connaître quelqu’un de haut placé sont prioritaires. Si aujourd’hui cette écrivaine devient subitement réclamée par le courant Mainstream, soyez sure qu’on la verra partout à ne plus savoir où tourner la tête.
Prendre son exemple me paraît donc très bancal pour démontrer l’absence d’une quelconque partition ( affirmée ou supposée ) dans ce milieu.
But Maybach, c’est Charlotte Seck qui tient à rester discréte et à ne pas apparaître partout. Il faut aussi savoir qu’elle est sénégalaise et pas française, comme tu parles de Vogue, si tu la suivais de prés, tu saurais qu’elle est une proche d’Emmanuelle Alt, l’édititrice mode de Vogue france et qu’elle a eu une bonne critique de son livre par la critique litteraire de Vogue et des Inkoruptibles. C’est elle qui ne veut pas apparaitre dans les magazines, je ne sais pas si c’est parce qu’elle a un peu peur, ou si c’est à cause de sa culture ou parce qu’elle snobe mais c’est son choix. Dans le milieu de la mode en tout cas, n’importe qui te dira qui est WFI. So je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis sur le racisme. Elle est un exemple que quand il s’agit de la mode il n y a pas de racisme!
Lily, je crois qu’on ne parle pas de la même chose.
Charlotte Seck peut bien être hyper copine avec Emmanuelle Alt, elle peut bien bruncher tous les dimanches avec Suzy Menkes ou partager le même prof de tennis que jefferson Hack, çà ne change rien au fait que le grand public, ou du moins la Random Fashionista ne la connaisse pas.
Qu’elle veuille rester discrète ou pas, c’est son choix mais je ne pense pas que ce soit un problème. Je peux prendre l’exemple de Charlotte Casiraghi qui n’accorde JAMAIS d’interview, qui assiste aux événements mondains et déteste les paparazzis/photos mais n’empêche, on fait souvent allusion à elle dans les It Girls françaises Mode. tu vas me répondre qu’elle est issue d’une famille royale i guess…Ce que je veux dire, c’est que si Charlotte ou une autre it girl noire intéresse VRAIMENT les médias, ils s’en foutent de savoir que tu veuilles qu’on parle de toi ou non. Ils mettront l’adresse de ton blog dans les rubriques consacrées aux découvertes du web, ils feront allusion à toi à un moment ou à un autre.
Toi tu la connais parce que tu es dans le milieu,mais tant qu’elle restera une “célébrité” dans ce MICROCOSME, elle n’en sera pas une pour le grand public. Et c’est bien de çà qu’on parle ici. Le sujet c’est la BLOGOSPHERE MODE, pas le milieu de la mode, même si les deux sont reliés. Et à ce sujet, même si elle voulait rester discrète, si son blog faisait un “buzz”, l’adresse tournerait rapidement et qu’elle le veuille ou non, elle serait devenue connue sur le web.
Quant à ta dernière phrase, il n’y a pas de racisme ( je n’ai dit NULLE PART qu’il y en avait ) mais il y a une forte ABSENCE ( c’est bien le mot que j’ai employé dans le post ) de diversité ethnique dans la mode, çà il faut quand même pouvoir le reconnaître.
I feel like you don’t understand Maybach et dire que Charlotte Seck n’est pas connue que ça soit sur le Web ou dans le monde de la mode, ce n’est juste pas la vérité. Déjà au mois de septembre tout le monde parlait de la jeune romancière de 23 ans. A la fashion week de paris, tout le monde présentait à tout le monde WFI et en ce qui concerne Emmanuelle Alt, c’est pas sa grande copine mais ce qui l’a attirée c’est son TALENT d’écrivain et son sens du style. Elle a fait des interviews dans plusieurs magazines, chaines de télévision et radios, mais pour parler de son roman (Renseignes-toi un peu). Si elle n’avait pas de l’importance, je ne pense pas que les grandes maisons de haute couture s’interesserait tant à elle. Heureusement qu’elle est assez intelligente pour ne pas apparaitre dans les magazines people chaque semaine et qu’elle tient à conserver le côté sérieux d’un écrivain. Je sens que c’est un dialogue de sourd et je vais donc m’arreter là. Je visitais ton site parce que je trouvais tes articles bien pensés mais celui-là m’a choquée.
Bon euh…comment dire…
Tu es visiblement très “fan” pour pas dire autre chose de cette chère Charlotte S. Je n’ai rien contre elle, j’adore son style. Je n’ai jamais lu aucun des bouquins donc je m’abstiendrai de faire des commentaires sur son talent littéraire.
Je pense que c’est un dialogue de sourds dans le sens où tu refuses de faire la part des choses entre le fait d’être “connue” dans un milieu de Fashionistas Spé et celui de la blogo LAMBDA, de la fille qui fait ses courses chez H&M, ne connaît pas les noms des D.A. des grandes maisons de couture et s’extasie quasi quotidiennement devant les photos de garance doré et autres Trend hunter. Ma chère, c’est DEUX mondes bien distincts.
Elle a fait des itw et co, bien d’accord mais elle n’est TOUJOURS PAS MAINSTREAM. C’est çà mon sujet, je te défie de me dégoter dix filles “moyennes” à la sortie d’un magasin de fringues et de leur parler de Charlotte seck. Il y a fort à parier qu’elles croiront au mieux que c’est une nouvelle marque de fringues, au pire, elles afficheront des têtes de merlans cramés. Que les maisons de couture s’y intéressent, mais je n’ai JAMAIS dit le contraire, mais je le redis pour la quinzième fois, la bloggueuse mode LAMBDA ne la CONNAIT PAS, et tant qu’elle ne la connaît pas, même avec TOUT LE STYLE DU MONDE, elle ne sera pas considérée comme une it Girl ayant de l’influence. Maintenant, pourquoi on ne la connaît pas ? Elle se cache etc etc…je veux bien mais je le répète, si jamais les médias MAINSTREAM sentaient qu’elle avait une capacité à mobiliser l’opinion en bien ou en mal, qu’elle se cache au fin fond d’une grotte dans l’ Auvergne ou pas, on parlerait quand même d’elle. Parce qu’elle serait SUSCEPTIBLE DE FAIRE VENDRE. Et tout ce qui peut faire vendre, les médias s’en tapent des scrupules ou du respect de la vie privée.
Maintenant, si avec tout ceci, tu t’obstines à croire que Charlotte Seck est une it Girl française connue de tous, et pire, que le fait que je ne sois ABSOLUMENT PAS d’accord avec cette affirmation te choque…hé bien..je laisse chacun(e) en tirer ses propres conclusions.
Maybach a raison sur un point, les blogrolls sont assez communautaristes, ça c’est vrai mais l’exemple de charlotte seck cité par Lily n’est pas faux non plus, elle est vraiment connue sur le web pour le writer fashion icon’s blog et par le grand public à cause de son roman. Elle était dans plusieurs magazines en effet lorsqu’elle présentait son livre, souvent à la radio et juste la semaine dernière, je l’ai apperçue deux ou trois fois à la TV pour parler du salon du livre humanitaire à côté de VIP de l’humanitaire français. Son probléme c’est qu’elle est trés SNOBE cette fille (même si elle a un style d’enfer et une garde-robe à tomber) il faut juste l’entendre parler, elle doit vouloir eviter une certaine presse pour ne pas toucher à son image d’écrivain et de nouvelle riche.
Sujet très intéressant, et encore mes félicitations pour ton travail.
Le problème, selon moi, est que pas mal de jeunes noires ne se sentent pas concernées et c’est regrettable.
Lorsque je vois le genre de nanas style “gare du nord”, je trouve cela accablant car cette image nous colle (un peu, il faut le dire) à la peau: femme noire à la limite de la vulgarité dans la façon de s’habiller, de se coiffer, de se maquiller, de se comporter. (Je parle bien entendu de façon globale, ce que les gens peuvent voir au quotidien).
Cela est d’abord dû à un problème d’identité. La femme noire ne se sent pas à sa place, au même titre que les françaises blanches, dans la société. Elle ne s’affirmera donc pas de la même façon…Peut-être l’impression que ce monde est inaccessible (financièrement ou culturellement parlant – dans le sens, passer pour une “vendue”?)
C’est pourquoi il est bon d’avoir un minimum de blogs qui nous donnent un coup de pouce, même si cela reste isolé, il faut bien que ça commence quelque part, ça finira par payer, les filles se sentiront plus impliquées et pourront se dire “oui, donc moi aussi je peux acceder à tout cela”.
Je parle encore une fois de manière très générale et je me sens fière d’être française et noire et de ne pas rentrer dans ce stéréotype “Gare du nord et autres Chatelet &co” je me sens fière lorsque je lis des blogs comme le tien.
Merci.
J’ai dû vivre dans une grotte ces derniers mois parce que je n’avais jamais entendu parler de cette Charlotte Seck avant que sosso ne mette le lien vers ce blog. Et pourtant je me considère comme étant assez au courant de ce qui se passe dans ce qu’on appelle la “blogosphère” alors quid de la fille lambda qui représente une grande partie du lectorat d’un blog?
Lily je crois que c’est toi qui n’a pas compris le propos de Maybach et je dois dire que je suis d’accord avec elle sur le fait que tu dois être “fan” de la demoiselle (ce qui semble un peu obscurcir ton jugement). J’ai connu des filles qui ne savaient pas que leur blog avait été mentionné dans telle ou telle parution avant que ça ne leur soit signifié par commentaire. Ce n’est pas une question de contrôle d’image: si les médias ou autres pensent avoir trouvé quelqu’un qui “vaut la peine” qu’on parle de lui (et qui intéressera les lecteurs); ils ne se priveront pas d’en parler, autorisation de ladite personne ou pas. Car ce qui intéresse les médias, c’est de ne pas passer à côté du dernier “buzz” et d’être sûrs que leurs lecteurs soient les premiers informés quand quelqu’un est happé dans l’œil de l’intérêt de tous.
je connaissais pas ton blog mais je te kiffe grave
Article très interessant,
Je suis assez d’accord avec DJeffx et Blingcool.
Je pense que les Bloggeurs/ses Afro se sous estimes.
Certains blogs ont beaucoup de mérite à mon goût, mais il ne sont pas assez soignées.
une question que je me pose régulièrement et même beaucoup plus en ce moment : comment on fait pour devenir une blogueuse de MODE certes j’adore la mode je suis fan de tout mais je me suis jamais intéressée à faire quelque chose de plus quoi ?
Oulala!Jamis j’aurais cru que ce lien que j’ai soumis allais provoquer un tel débat!
Franchement j’ai juste donné le lien parceque dans ton article tu a cité quelques noms c’est tout…Je ne connais pas personnellement Charlotte Seck mais je visite son blog depuis quelques mois et je le trouve sympa….Après chacun ses go^ts quoi mais j’avoue que son blog n’est pas si accessible que ça, je l’ai visité complètement par hasard, de plus je ne le vois pas dans les blogs favoris des bloggeuses que j’ai l’habitude de visiter.
je m’étais déjà fait la réflection et tu confirmes ce que je pense aussi!
et c’est bien dommage, je saurais pas trop dire à quoi c’est dû!
de toute façon dans la blogosphère mode française il y’a une sorte de sectarisme (ça se dit ça?) certain et il n’ya pas que les blogueuses noires qui en pâtissent!
dans le même genre, il n’ya aucune blogueuse ‘ronde’ qui soit ‘mainstream’ (pour reprendre te termes) aujourd’hui!
et je parle pas de filles comme Big Beauty qui sont dans une autres catégories, je parle de filles qui font du 42 genre!
bref, gros débat quoi 🙂
sinon, je lis pas souvent tes articles j’ai souvent la flemme, mais quand e prend mon courage à deux mains j’adore!
et je te follow sur twitter aussi et tu m’fais bien rire chaque jour 🙂
cheers!
Je suis totalement de ton avis. Il y à environs une semaine je me suis demander si c’étais moi ou si il y avait vraiment pas beaucoup de black dans la blogo avec plus de 3 commentaire à chaque article. J’en rajoute à peine en plus. J’ai rien dis puisque je n’étais pas totalement sur. Il y à 2 ou 3 jours ma mère m’à exposé le même problème. On étais donc 2 à le penser. Et là qu’est ce que ça me rassure. Quoique non parce que ce serait quasi du rascisme là. Encore moi je dis pas, wah je devrais avoir des disaines de commentaires, des compliment de tout les cotés et être admiré mais au moin des avis. Je me dis pas que mon style est pourri non, je me dis qu’il sert presque à rien puisque personne ne commente. Le but n’est pas d’être propulser au rang de bloggueuse en or, influente et tout le reste mais que les gens prenne la peine de me dire ce qu’il en pense. Si c’est moche, c’est moche. S’il aiment, ils aiment. Surtout que je ne pense pas m’habiller si horriblement que pas UNE personne apprécie..
Enfin je tien à dire que La Lionne à un style térrible. J’adore.
Et puis en y repensant bien, je tien à dire que je pense que cela vien du peu de blog crée par des black puisqu’il y à aussi des française très claire de peau avec un style assez bon qui n’on aucune reconaissance.
Ensuite il faut le temps de faire de très belle photos pour que les lecteurs se sentent bien sur le blog en question. Il faut aussi avoir un article interessant. Par exemple moi, je ne sais pas vraiment quoi dire dans mes article puisque mon but, depuis 2 ou 3 ans n’est que de prendre des photos, assortir mes accesoires et habits. Donc je pense que certains son plus sur la lecture que le visuel aussi. Et que la bloggueuse est l’air d’en avoir dans la tête et d’être accesible et aimable.
Oh et puis je ne sais pas vraiment. Disons que ça reste un mystere.
la charlotte seck je ne la connais pas, je ne suis pas experte en la matière mais je n’ai jamais entendu parler d’elle…
sinon et que pensez vous de http://parismostwanted.blogspot.com/
waouh,
c’est très actif par ici, pas le courage de tout lire
moi je suis une blogueuse, et il se trouve aussi que je suis noire
mon blog je l’ ai créer parce que j’avais envie de le faire, pour mieux me connaitre moi même
je vient souvent sur ce blog sans jamais laisser de commentaires, parce que je n’ en vois pas l’ intérêt, souvent c’ est drôle donc je me contente de rire et je passe a autre chose
donc le truc de la mode du nude, c’est pas vraiment un obstacle, je veux dire, premièrement, tu n’est pas obligé de suivre toutes les tendances qui te sont dictées, car elles ne vont pas avec tous les physiques, donc pas avec toutes les couleurs de peau
, deuxièmement, ton blog doit surtout te ressembler
je ne sent pas vraiment ce racisme dans la blogosphère, je veux dire y’ en a pas plus que dans la vrai vie, comment faire pour changer les choses,
je pense en aretant de se mettre dans une catégorie et assumer quand même sa différence, en faire un atout sans que ce soit la seule chose a montrer, oui , s’ouvrir un peu
Coucou Maybach,
Merci pour l’ajout dans ton nouvel annuaire j’aurais juste une petite demande si possible, est ce que tu pourrais remplacer Lunargent Karu par Mood de Luna ? Merki bises.
PS : sympa le débat par ici
Moi je suis plutôt d’accord avec Bl blédard et djeffx MAIS certaines bloggeuses de la liste (La lionne que j’aime bcp par exemple) mériteraient quand même d’être plus reconnue s: les photos sont de bonne qualité, les tenues aussi, la présentation soignée donc je ne vois pas où est le problème a priori.
En même temps, quand tu fais un blog tu ne peux pas toucher tout le monde (même tout un chacun peut s’ inspirer): je vois difficilement une bloggeuse connue “blanche” de taille moyenne décliner chacun(e )de ses tenues, conseils de maquillage pour une peau noire/métisse/ asiatique/arabe… ainsi que pour une fille mince/ ronde/ très ronde ou petite ou très grande etc…
Bien bien bien je rattrape du retard : j’avais lu l’article mais pas les commentaires. Ça fait plaisir de voir que la réflexion continue hors article et qu’elle est de qualité. Il n’y a pas si longtemps que j’ai commencé à découvrir des noires ou métisses, et rares sont blogueuses mode. Je pense également qu’il y a du vrai dans tout ça entre les moyens à investir dans un blog temps et malgré tout finances aussi.. Et il y a tellement à apprendre juste pour maintenir un blog : html , photoshop, vitesse d’obturation… toutes ces notions je les appréhende que depuis que j’en tiens un. Il faut être touche à tout, mettre les mains dans le cambouis et arriver à se faire sa place .
Quant au design de certains blogs, surtout ceux cités (Garance TokyB….), je ne pense pas que toutes ces demoiselles en sont à l’origine. Amis info graphiste qui aident ou qui sont embauchés, ça me parait plus probable (mas bien sur pas une généralité)
Hello Maybach,
Encore une fois très bon article
Je tiens juste a revenir sur une phrase que tu as dites
A part Kristina G. ( mais elle bosse dans le milieu donc..) juste te préciser que malgré ce que tu crois non blog n’est pas si connu dans la blogosphere ni dans mon milieu.
Rare son les bureaux de presse ou autres magazines qui savent que j’ai un blog, je sais je suis nulle en pub
Ca parait bête ce que je dis mais j’ai google analytics et mon blog n’est pas si lu que ça, j’ai décidé de m’en foutre je le fait pour moi un point c’est tout .
Je sais pas si tu te rappelles de mon article FACEHUNTER ARE YOU RACIST tout le monde avait dit que je me suicidais blogalement parlant, lol ! mais je m’en tape.
Je suis désolé de le dire mais les blogs de noires qui marchent en France c’est les blogs sals avec de bonnes fautes d’ortho et des styles a revoir ou comme tu le dis les blogs de beauté.
Dés que tu commences a parler un peu mode c’est le reproche que l’on me fait, C’est trop pointue !
Trop pointue pourtant ma garde-robe est principalement constitué de fripes, H&M et Topshop désolé je n’ai pas les moyens d’aller acheter un sac CHANEL juste pour crâner sur mon blog et créer du buzz, ce n’est pas ma mentalité.
Il faut également que tu parles du fait que les noires se sentent toujours en concurrence entre elles. WHY DO BLACK WOMEN HATE EACH OTHER ?
Why when I walk on the streets some black women look at me, whisper, laugh and point theirs fingers at me.Why do they look at me from top to bottom and stuck theirs teeth (tchip in french)
WHY WHY WHY !!!!!!!
Jen avais fait un TOPIC OF THE DAY sur mon facebook, tu y retrouves l’histoire du bon nègre et dans ce cas de la bonne négresse celle qui veut se faire bien voir par le maître, la Naomi de l’époque qui voulait être la seule noire a défiler etc etc…
Les noires des USA ou UK on grandit dans une solidarité qui n’a jamais existé en France .
J’ai vécu a NYC et les filles te sourient au lieu de tchipper , la bas nous sommes des sistas ici nous sommes des ennemies.
Un autre point
Je viens d’être contacter par VOGUE ITALIE afin d’écrire pour eux a la finale cela n’a pas été fait mais ils ont réalisé une video sur moi qui est enfin en ligne, juste une question pourquoi VOGUE FRANCE ou plutôt VOGUE PARIS ne m’a jamais contacté ? Je suis dans ce métier depuis plus de 5ans c’est quoi le problème ????? Ah oui je suis NOIRE !
A LA FRANCE !
Excuse moi pour mes digressions
K.
Oui c’est vrai qu’en france , les filles noires osent moin , mais sca commence qd meme meme si ce n’est qu’un début ! Il y a 4-5 ans c’était vraiment galère de trouver une info sur l’entretient des cheveux , peaux afros heureusement que cela a commencé par des sites, blog comme blackjewels , boucles et cotons , maintenant c’est en plein boum !
J’ai l’impréssion qu’en france , on est tjrs derrière !
Wahou! et bien après avoir lu et l’article et les comms, je sais même plus quoi dire! entre les trucs où je suis d’accord et d’autres moins…c’est marrant, c’est le deuxième texte qui soulève le sujet que je découvre cette semaine (http://bit.ly/apvbY3)…Bon moi je ne suis ni noire, ni blanche, mais j’appartiens bien à une autre “minorité” ds la blogosphère…et en plus j’ai plus 20ans 😉 je m’étais interdits de m’imaginer ou de penser à ces choses là quand j’ai ouvert mon blog…mais force est de constater, qu’effectivement, à force de faire le tour des différents blogs toutes ethnies confondues, que les bloggeuses non-blanches (beurk! même ça j’ai du mal à le dire…) sont loin d’être les plus populaires…mais c’est toute l’histoire de la France et des mentalités qu’ils faudrait revoir…
Juste un petit mot pour Djeffx: ok pour les sites “pointus” des bloggeuses que tu as cité, mais tu penses bien qu’elles ont et le matos et les personnes à dispositions pour tout ça…les blogs de “mostwanted” et “la lionne” n’ont rien à leur envier…
Sur ce je repasserais ici, c’est sûre…
http://bit.ly/apvbY3 je l’avais mal copié!!