Il y a plusieurs semaines maintenant, j’ai reçu un livre que je devais chroniquer : «  Osez l’amour des rondes » . Pour resituer, la collection « Osez » est constituée de petits guides précis et ludiques consacrés à toutes les pratiques sexuelles ( en gros, une espèce de «  Le Sexe pour les nuls » ) . Je les avais découvert par hasard avec le «  Osez la fellation » d’ailleurs..et bien que je ne me sente pas une experte du plumard, je n’ai pas acheté ce bouquin, pensant qu’il faille vraiment être désespérée pour le faire, bref .

OSEZ

« Osez l’amour des rondes » est donc, dans ce contexte, un titre plutôt pudibond puisqu’en fait il s’agit d’un «  Osez faire l’amour avec des grosses » . Je ne savais pas spécialement à quoi m’attendre à la lecture de ce guide, mais dès les premières pages, le ton fût donné ! Mais avant d’aller en profondeur, commençons par l’auteure.
D’après la description, Marlène Schiappa, puisqu’il s’agit d’elle , est une blogueuse de 27 ans qui ( je cite ) «  assume un bon 42 » . Alors là déjà, j’ai un premier problème. Bien sûr, nous ne sommes pas tous d’accord sur la définition d’une femme « ronde » mais je suis désolée, quand on fait du 42 on n’est pas RONDE. Qu’elle prenne donc sa taille comme un élément qui lui donne légitimité pour écrire ce livre, çà me gêne, mais passons .

Dans son ensemble, j’ai trouvé ce bouquin complètement DEMAGOGIQUE, voire mensonger et de très mauvaise foi . Marlène Schiappa ne prend que les éléments qui l’arrangent et vont dans son sens. L’idée pour résumer ce livre pourrait être la suivante : ” Les femmes rondes/grosses sont plus bonnes au lit que leurs consoeurs minces/menues parce qu’elles ont çà dans les gênes et que leurs corps les y prédisposent de toute manière ” . Sous couvert de vouloir décomplexer les femmes corpulentes qui n’osent pas assumer leur vie sexuelle, on a droit à un catalogue d’idées reçues aussi fausses que celles qu’elles prétendent jeter aux orties , laissez-moi vous donner quelques exemples :

( dans l’introduction ) «  Une seule idée reçue sur les rondes est avérée ? Elles sont sexy, elles sont sensuelles, elles attirent le mâle en rut et quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! », «  les rondes sont les reines de la sensualité »…

Quand l’auteure veut prendre des exemples connus de tous pour appuyer ses dires, elle n’hésite pas à faire d’anecdotes des cas généraux comme: «  Les hommes préfèrent les rondes et ils n’hésitent plus à s’afficher avec des femmes plus lourdes qu’eux, comme Pierce Brosnan, ex-James Bond, sex-symbol international incontesté, avec son épouse la très ronde Keely Shaye Smith . Sophie Marceau, Halle Berry, Teri Hatcher peuvent aller se rhabiller, l’interprète de James Bond s’endort tous les soirs sur la ronde poitrine de son épouse. » . Voilà un PARFAIT exemple de démagogie ! Premièrement, en quoi les goûts de Pierce Brosnan sont-ils représentatifs de ceux de la gente masculine ? Ensuite, qu’il aime son épouse, on en est ravi, mais qu’est-ce qui prouve qu’il soit tombé amoureux d’elle PRIORITAIREMENT à cause de ses formes ou parce qu’il est un obsédé des femmes rondes/grosses ? Et enfin, qu’est-ce qui nous prouve qu’il dirait NON à des femmes ayant le physique mince de Teri Hatcher ou Halle Berry justement ? Etc etc .

Autre exemple : «  Qui a fait le show au festival de Cannes 2010 ? Un mannequin squelettique ? Une actrice au régime ? Non, les comédiennes de Tournée, le film de Mathieu Amalric . Les médias ont boudé les mannequins L’Oreal et les starlettes taille Zéro au profit de ces strip-teaseuses burlesques et bien en chair » . Démagogie BIS. Les comédiennes de «  Tournée » n’ont pas suscité PLUS d’attention des médias que les autres, et ce film n’a pas non plus été consacré « long-métrage de l’année » par la critique ou les médias, il faudrait donc replacer les choses dans leur contexte .

« Jennifer Lopez, Beth Ditto, Monica Bellucci, Laetitia Casta, Marianne James, Beyoncé, Kelly Osbourne: du 42 au 56, ces rondes font rêver les hommes et cumulent les conquêtes, choisies parmi les plus beaux spécimens masculins comme Jay Z, Stefano Accorsi, Ben Affleck… » . Alors, première nouvelle, Laetitia Casta et Beth Ditto sont dans la même catégorie . Ensuite, parce qu’elles ont eu dans leur lit des hommes pas trop moches/pauvres, cela donne de la crédibilité à l’argument «  les hommes préfèrent les rondes ». Et que doit-on penser des conquêtes de Naomi Campbell ( qui n’est pas ronde ), de Calista Flockhart ( qui est mariée à Harrison Ford, sex symbol par excellence ), de ELlzabeth Hurley ( qui a mis le grapin sur un autre sex symbol, Hugh Grant ), de Bar Rafaeli et Leonardo Di Caprio, de Cameron Diaz et son incroyable tableau de chasse ?

«  Les programmes télé comme « Belle toute nue », « Fat Actress », « Drop Dead Diva » sont de véritables succès tandis que ceux qui mettent en scène les filles trop maigres sont reportés voire annulés comme Melrose Place ». Ah bon ? Donc si Melrose Place s’est arrêté c’est parce que les actrices n’étaient pas assez rondes ? Et dans ce cas, comment expliquer le succès de Beverly Hills, véritable série Pro-Minceur par excellence ?

Quand Marlène Schiappa ne s’appuie pas sur des exemples aussi bancals, elle a recours à la « science » et aux études du même acabit, comme « 92% des femmes en surpoids ont une vie sexuelle plus active que les femmes dites « normales » , ou alors, elle va chercher dans les fondements religieux pour appuyer ses dires: « Même Eve, la première femme sur Terre, est bien en chair si on en croit les représentations artistiques.Ne fait-elle pas succomber Adam en lui faisant grignoter une belle pomme bien rouge et bien sucrée ? La rondeur est synonyme d’attraction sexuelle…la vierge Marie est d’une chaste minceur tandis que les belles femmes sont décrites comme bien en chair » .
Que rajouter à cela ?

Et bien évidemment, elle a abordé la mode et pas forcément de la meilleure manière en prenant l’exemple du défilé de Mark Fast consacré aux rondes ( voir les photos ICI ). Or, ce défilé en question, tout le monde ou presque s’est mis d’accord sur le manque d’élégance des robes, qui n’étaient tout simplement pas appropriés au physique des mannequins . Pire, l’auteure ose dire que c’est Fast qui a lancé la tendance des Femmes Rondes..Non mais, avant lui, Galliano a fait défiler des femmes GROSSES ( j’insiste, pas « rondes) pour Dior, et même Gaultier . Et je doute que Mark Fast ait le quart de l’influence que peuvent avoir Gaultier et Dior . Par ailleurs, bien que je n’ai rien contre elle et que j’apprécie même son style, prendre l’exemple de la blogueuse influente «  BIG BEAUTY » comme SYMBOLE d’un mouvement de fond, j’en suis moyennement convaincue .

Si l’on suit l’architecture du « guide », on est censé se décomplexer étape après étape. Le chapitre 3, intitulé « Les Rondes en Action », est à se tordre de rire . On nous explique donc, que lorsque l’on est grosse et pas bien dans sa peau, il suffit de quelques petites choses pour révéler la déesse du sexe qui sommeille FORCEMENT en nous : faire l’amour en plein air, tourner un film érotique, faire l’amour la lumière allumée…bref, on passe de la fille pas très sûre d’elle à celle qui va dans des clubs échangistes comme on va chercher du Coca au Franprix du coin . Très réaliste .

Je pourrais vous trouver des contre-exemples phrase par phrase mais je vais m’arrêter là et essayer de mettre des phrases sur ce que j’en ai pensé dans l’ensemble .

Qu’on soit grosse, ronde, mince ou maigre, en matière de confiance en soi au lit, nous sommes toutes concernées. Oui je vous l’accorde, avoir quelques kilos ne facilitent pas la situation, mais globalement, beaucoup de filles/femmes n’ont pas toujours confiance en leur pouvoir de séduction et ce n’est pas non plus parce qu’on fait du 36 qu’on se sent automatiquement « bonne » . La démarche de vouloir faire un guide qui «  décomplexe » est noble, mais ce n’est pas en écrivant une ôde aux femmes rondes ou en diabolisant les femmes minces que l’on fera entendre son message , au contraire ! Quand Marlène Schiappa répète qu’il est connu que les femmes rondes sont sensuelles et insatiables au lit, pense-t-elle aux femmes qui sont justement rondes mais ne se reconnaissent pas dans ce discours ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, toutes les femmes ne rêvent pas d’être des déesses du sexe, ce n’est pas un but en soi. Alors avancer ce genre de choses auprès d’une personne qui à la base, n’avait pas déjà très confiance en elle, c’est plutôt maladroit .
Par ailleurs, dans le livre, il y a un passage intitulé «  La Fellation: la spécialité des rondes »..mais enfin, parce qu’on est ronde, on est donc censée être une experte dans ce domaine ?
En fait, ce bouquin critique la dictature de la minceur imposée par les médias et la Mode, mais en même temps, il instaure la dictature de la Parfaite Femme Ronde . Au passage, je trouve même ce bouquin assez machiste puisque la confiance en soi de la femme grosse est sans cesse vue sous le prisme du plaisir MASCULIN. C’est-à-dire qu’on doit se sentir séductrice D’ABORD pour plaire à l’Homme, avant de se plaire à soi-même .

Et enfin, je reviens sur les femmes minces, les diaboliser n’aidera pas les grosses à se sentir mieux dans leur peau. Je pense qu’il aurait fallu plus insister sur le côté «  Normal » d’un physique allant au-delà du 44, et faire comprendre aux femmes rondes qu’elles peuvent avoir une sexualité épanouie sans avoir à se transformer en Nymphomane pour coller aux clichés . Assumer son physique dans notre société actuelle n’est pas chose facile, c’est un travail sur soi qui ne nécéssite pas qu’on passe d’un stéréotype à un autre pour s’accepter tel que l’on est .
Je déconseille donc à qui que ce soit qui en était tenté, d’offrir ou de lire ce livre, qui à défaut de vous aider, n’est même pas foutu d’être réaliste .

23 commentaires

  1. Le truc qui cloche dans ton analyse, c’est que ce livre est destiné aux HOMMES : “osez l’amour des rondes”… perso je le comprends comme “allez messieurs, soyez pas peureux, couchez avec des grosses”.

    Sinon, s’il avait été destiné aux femmes, il y aurait eu un titre plus “Osez être ronde et chaude” ou que sais-je d’autres.

    Non là c’est juste un gros ramassis d’exemples pas finos pour décomplexer les mecs (puérils) qui attachent plus d’importance à ce que penserons leurs potes de leurs nanas qu’à leur propre avis.

    L’auteure s’est mis au niveau de l’homme moyen bombarder par une société de consommation où seul l’exemple des stars compte. Ce qui n’en est que plus pitoyable pour cette auteure, je l’admets !

  2. L’éditeur ne contrôle donc rien ? J’aurai été ronde, j’aurai été vexée qu’on me mette en avant car je suis BONNE et que j’attire “le mal en rut” mais vraiment ! Je pense que l’intention de départ était bonne : redonner confiance aux rondes, aux femmes en surpoid etc etc… mais euh… voilà vaux mieux les laisser tranquille plutôt que de leur aligner des exemples aussi bancals.

  3. @Robert: Tu mets le doigt sur la première maladresse de ce bouquin qui est que malgré son titre, il s’adresse aux femmes en priorité ! Sur les 6 chapitres, 4 sont des conseils avec ” exemples” à l’appui pour convaincre les femmes grosses ou rondes de se sentir comme des bombes sexuelles ambulantes…

  4. J’ai beaucoup aimé lire ta critique de ce livre; j’avais au par avant déjà lu une interview de l’auteur. Donc, j’étais curieuse du résultat. Maintenant, je n’ai pas acheté ce livre, alors que je suis grosse (arrêtons avec l’hypocrisie du ronde), pour ma part je n’ai pas besoin d’un livre pour m’expliquer comme je peux être une déesse du sexe. A vrai dire, sur ce sujet je ne suis pas surprise de trouver des idées toutes faites sur comment les grosses sont trop sexuelles ! Toutefois, il n’en reste pas moins que c’est fatiguant ce besoin de la part des médias de vouloir faire de toutes les femmes des super héroïnes de la fellation et du coït. Et comme tu le dis si bien la confiance en soi au lit ne varie pas du tout en fonction de la taille de confection. En tout cas, j’irais quand même jeter un oeil sur le livre, pour satisfaire ma curiosité et lire à quel point je suis censée être un super coup ! J’espère rire au moins, je pense que c’est l’un des objectifs du livre.

  5. perso, je ne pense pas que ce livre doit etre pris au sérieux comme tout les livres de cette collection d’ailleurs. Je trouve que ce snt des livres “écrits” dans le simple but de vendre.
    D’ailleurs à en croire l’illustration ce sont livres dérivés des BD péchés mignons (qui eux se vendent plutot bien) Donc ça ne m’étonne pas du tout qu’il soit rempli d’autant de clichés et d’arguments bidons.

  6. Bonsoir ,tout d’abord j’ai vraiment apprécier ton article car une fois de plus tu n’as pas ta langue dans ta poche et tu dis ce que tu penses .
    Moi je fais partie de ces femmes minces . Souvent “en société” les autres femmes plus ou moins rondes me disent t’as de la chance tu ressembles a un mannequin bla bla bla ..
    Et je trouve que ce genre de livre ,sencé décomplexé la femme ronde et grosse et vraiment une belle idée . Mais ce qui m’insupporte c’est ce combat qu’on retrouve dans de nombreux débat ou chronique : les rondes sont glamour et fashion les maigres sont des sous merdes ! c’est comme si les différents gabarits ne pouvaient pas exister ensemble et il faut toujours qu’il y a l’honneur les minces ou les grosses . et ca revient par cycle ! je trouve ca épuisant de dire que toutes les femmes grosses sont des bombes sexuelles qui donnent envie ,que leur formes montrent leur joie de vivre et que les femmes minces sont fades et sans intéret . cela rejoint le combat blonde écervelée et brune intelligente et caliente !
    Donc a en lire ton article encore un bouquin avec des conseils de merde qui stigmatise les femmes selon leur opulence . Encore s’il donnait de bons conseils …

  7. L’auteure avait besoin de manger et donc en mal d’inspiration et pour cause vu le nombre de volumes de Osez…, n’a rien trouvé de mieux comme sujet.
    Puis c’est comme d’habitude, des gens parlent de ce qu’ils ne connaissent pas.
    Ca ne me viendrait pas par exemple à l’idée d’aller parlé de mode alors que j’aime m’habiller comme un sac…
    Puis sinon d’où l’inutilité de ce livre, pense-t-elle vraiment que les gens se privent de grosses juste parce qu’ils osent pas?
    A quand Osez les maigres, Osez les chinoises ou Osez les boulangères? Si avec ça elle a pas à bouffer toute l’année prochaine…

  8. Ce livre entre bien dans la tendance actuelle de valorisation des grosses. Les partenariats de marianne James et big beauty avec la redoute, les rondes dans les défilés, belle toute nue clairement les médias et la mode cherchent à rééquilibrer la donne après qu’on est dénoncé des mannequins trop maigres et des régimes dangereux sur des ados. Je ne pense pas que cette tendance perdure ils veulent juste vendre plus à une clientèle habituée à acheter peu, faire du marketing. Comme tu le dis ce que devrait être important c’est que toutes les femmes se sentent bien dans leur corps parce qu’on peu faire du 36 et être complexé.

  9. @ Lilhy, je suis la preuve vivante que l’on peut faire du 34 et être complexé, alors les sous merde de ce genre me font sortir de mes gonds, je commence à être souler de toute cette stigmatisation !!!!!!!!

  10. Je suis grosse j’aime la mode le sexe et les hommes. Ce genre de livre n’aideras pas la grosse lambda qui c’est que sont complexe est plus solide que tout ces clichés bidons en plus dans le cas où l’auteure ne serai pas au courant, beaucoup d’hommes couchent avec des grosse (ils veulent vérifié la branlette espagnol 😉 ) mais finissent pou la plupart par épouser des femmes plus “classique” physiquement car ils n’assument pas……. on devrait plus écrire un livre pour apprendre aux gens d’accepter les grosses comme elles sont.

  11. Je voulais juste souligner que j’aime l’approche que tu fais de l’idée même du livre, et par dessus tout, le fait que que tu soulignes que son “bon 42”, ne fait pas d’elle une ronde qui “s’assume”: non mais!
    Et comme tu l’as dit, si ce livre ressemble vraiment aux extraits que tu en as tiré, alors l’auteure n’a rien compris.
    Peace

  12. Suffit de voir la photo de couverture pour comprendre : immonde.

    On dirait une femme et son bébé qui se serre contre elle.

    Un homme de corpulence normale aurait été mieux, et pas une crevette à côté de le femme ronde. C’est ridicule.

  13. Bon pour moi faire du 42 c’est etre forte!!! (simple avis.)
    Ce live est un ramassi d’inepties vraiment. Moi qui suis mince, je considère que ce livre est vexant pour une femme ronde. Depuis quand on a besoin de faire un livre pour inciter quelqu’un a coucher avec un TYPE de personne?
    Le simple fait de penser à écrire un bouquin dessus cest juste incroyable.
    j’ai l’image d’un chien qu’on essaie d’appâter avec de la viande.
    De plus chacun a sa facon très personnelle d’aborder le sexe et sa pratique, les minces ne font pas l’amour d’une seule et meme facon, les grosses ne sont pas toutes des pro de la fellation.
    Elle se voit vraiment la representante des femmes rondes en matière sexuelle;une totale aberration.

  14. j’aime beaucoup ta critique de ce livre et d’après ce que tu en retranscris en effet, comme le dit leighton, c’est même presque plutôt vexant de lire des choses pareilles pour une ronde!
    (un seul point sur lequel je suis à moitié d’accord avec toi: je fais un bon 42 qui tire sur le 44 et je me sens ‘ronde’ mais bon après c’est une vue de l’esprit!)

    sinon, déjà je trouve le titre grossier, comme si pour coucher avec une grosse il fallait ‘oser’ comme si c’était un truc fou et/ou honteux!
    bon, alors c’est une collection dont tous les titres commencent par osez, mais ça sonne assez insultant pour moi (après je suis peut-etre parano!)

    bref, Maybach, ton intelligence et ton recul sur les choses à encore retenu toute mon attention!

  15. Je suis entièrement d’accord avec cette analyse, donc rien à ajouter.
    Pour répondre à AliceSprings, je dirai que même si je pense, tout comme Maybach qu’on ne peut pas parler de “ronde” pour une si petite taille, il est vrai que concernant la perception que l’on peut en avoir, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Par exemple Beyonce que l’on dit faire du 42, je la trouve plutôt mince. Ça dépend des morphologies, de la masse musculaire aussi. Et puis ce qu’on a tendance a oublier c’est qu’un 42 sur une femme d’ 1m50 ou sur une femme d’1m80 ça n’a absolument rien à voir …

  16. JE tiens tout de meme a preciser que comme l’auteure à l’air de le dire pierce brosnan dort certes sur une piotrine opulente mais sa femme n’a pas toujours etait ronde.Au contraire quand il l’a rencontré celle ci etait mannequin!!! les annees ont passées;ils ont eut des enfants etc…..DONC SE BASER SUR cet exemple a mon sens est deja une erreur en soit!!! ELLE est ronde oui mais est il avec elle parce qu’il prefere les rondes? heuuuu…..
    Il aime sa femme et accepte son physique voila tout elle est sa femme et la mere de ses enfants.

  17. aaaaaaaah merci merci pour ce post ! Pourquoi les auteurs/journalistes se sentent toujours obligés d opposé les minces et les grosses comme si on se livraient une bataille sans merci
    quant aux clichés abjects c est du n importe quoi !!
    merci d avoir relevé qu une fois encore les gens sont pret a ecrire n importe quoi pour faire vendre

Les commentaires sont désactivés.