Chronique de l’Abidjanie #4: petite excursion chez INGLOT Cosmetics.

Je suppose que vous le savez (ou peut-être que non d’ailleurs..) mais, MAC Cosmetics arrive à Abidjan l’année prochaine. Ils sont déjà en Afrique du Sud et au Nigeria, donc pour une fois qu’on considère l’Afrique francophone dans les ouvertures de magasins, je ne vais pas faire la fine bouche sur les délais d’ouverture. Bref ! En attendant donc que MAC n’arrive, je dois faire avec l’offre locale question cosmétiques. Pour l’instant, le meilleur endroit que je vous recommande c’est TIMITÉ & Sons (Rue des Jardins, Quartier II Plateaux). Contrairement aux magasins « Galeries de mèches » où j’ai été très sèchement reçue (avec la moitié des produits en rupture de stock sans date de réassort à me communiquer), chez TIMITÉ, les vendeuses sont chaleureuses. Et encore heureux d’ailleurs, je crois que c’est le minimum quand on voit le prix des perruques/mèches brésiliennes et malaisiennes vendues (que je trouve plus chères qu’à Paris). Mais à nouveau, le magasin est hyper complet question produits et accessoires capillaires, puisque c’est le seul endroit où j’ai pu acheter une teinture violette semi-permanente, pour les jours où j’ai envie de changer de couleur sans me teindre la tête. Niveau conseils aussi, c’était top au niveau du choix des mèches et des colorations.

Donc ! TIMITÉ est donc incontournable pour les cheveux mais en matière de make up par contre, l’offre (formalisée) est assez maigre… Raison pour laquelle je me suis dirigée vers le magasin ZINO, situé dans le grand centre commercial CAP SUD.

Capsud1

D’ailleurs, petite parenthèse sur CAP SUD: c’était la 1ère fois que je montais au 1er niveau et que j’allais dans la nouvelle extension du centre. J’y ai découvert des magasins LEVI’S, DESIGUAL, NESPRESSO, MINELLI, BILLABONG, ETAM, MANGO…

Magasin MINELLI Abidjan

Magasin MINELLI Abidjan

Autant la présence de franchises Mango ne m’étonne pas, autant MINELLI vraiment, je ne m’y attendais pas. J’étais loin d’imaginer qu’ils avaient des boutiques hors de la France/l’Espace SCHENGEN. A la limite, le Maghreb (Tunisie et Maroc), j’aurais compris. Mais Abidjan, c’était très inattendu pour moi. Refermons la parenthèse.

Zino, donc. Ce magasin m’a plus l’air d’un cornerstore (identique aux parfumeries des grands aéroports) que d’un réel espace dédié au make up. Du coup, malgré la présence remarquée d’un petit coin Black Up, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

Et d’ailleurs, qu’est-ce que je cherchais exactement ?

3 pinceaux (paupières, eye-liner et poudre), un BeautyBlender, un (bon) concealer, des crayons (dont un bon khôl) et l’ultime graal: un bon fond de teint, qui soit ma teinte, moyennement couvrant et pas lourd (= supportable sous la chaleur).

Pas très convaincue par le magasin Esthetika (centre commercial PRIMA CENTER), je me suis rendue chez INGLOT Cosmetics, dont le magasin vient tout juste d’ouvrir à Cap Sud.

En toute franchise, je n’ai jamais utilisé de produit INGLOT et je connaissais vaguement la marque de nom. Mais vu tout le travail/la patience que ça me demanderait de commander sur Sephora.fr, j’ai quand même décidé d’affronter l’inconnu.

inglot1

Points positifs:

– Bien reçue, les vendeuses et maquilleuses sont disponibles et serviables

– le magasin est plutôt bien fourni et couvre à peu près tout (Ongles, Bouche, Yeux, Teint, Accessoires..)

– la maquilleuse Marie-Dominique est de très bon conseil, très sympa et à l’écoute, je recommande !!

– une offre plutôt large niveau teintes et niveau format

– ils sont présents sur Instagram  (bah quoi ? C’est assez rare que les magasins d’Afrique francophone soient présents sur Instagram, ça mérite un pouce en l’air)

inglot8

inglot7

inglot99

 

Points négatifs:

    je n’en ai pas à part que…

– ils n’acceptent pas les paiements par carte bleue (et vu qu’il n’y a pas d’endroit pour retirer de l’argent à CAP SUD, en gros soit vous avez assez d’argent Cash, soit tant pis !)

– quelques basiques (crayons noirs !!) n’étaient pas en boutique

Question prix, on est sensiblement sur les mêmes prix qu’en France, mais ça reste tout de même moins cher qu’IMAN, Black Up et bien sûr, MAC.

inglot3

 

20141103_164544

20141103_164809

Résultat des courses: à cause des deux points négatifs cités plus haut, je n’ai pu m’en tirer qu’avec un FDT crème, le fameux BeautyBlender et un concealer dont je suis déjà très fan ! Avant de retourner chez INGLOT, je vais déjà essayer ces produits pendant un petit moment.

Mais merci à l’équipe pour leur accueil !

Et pour finir, j’ai vu ça en partant du centre commercial :)

20141103_170817