Fred Apaloo, un entrepreneur gastronomique africain à suivre

La semaine dernière, je partageais avec vous mon compte Instagram coup de coeur, celui de la décoratrice malienne The Fashionist Artist aKa Fatouma. À ma grande surprise, vous avez été très nombreux à apprécier cela. Je vais donc partager d’autres comptes Instagram africains qui m’inspirent ou que je trouve qualitatifs (bon je ne partagerai pas absolument tous mes comptes favoris sinon ce n’est plus drôle lol). 

Cette semaine, je vous fais découvrir un compte qui non seulement me donne envie de partir sans billet retour pour le Ghana, mais m’inspire également d’un point de vue professionnel.

Âgé de 28 ans, Fred Apaloo a fait ses études aux États-Unis, dans le secteur de l’hôtellerie.

Fred A., fondateur de Villa Grace GH.

Contre l’avis de ses proches, il a fait le choix de retourner vivre au Ghana, son pays d’origine. Afin de convaincre ses amis restés aux US que la vie au Ghana n’était pas aussi mauvaise que ça, il commence à publier des photos de ses plats (cuisinés par lui, et très joliment présentés. Petit à petit, face au succès de ces photos, il commence à organiser des brunchs entre amis. Aujourd’hui, sa société « Villa Grace » est devenue incontournable à Accra pour quiconque veut un traiteur de haut vol pour un anniversaire ou un événement corporate. Par ailleurs, les brunchs organisés par Villa Grace en partenariat avec de grandes marques (Veuve Clicquot etc) font un tel carton que les tables sont généralement bookées plusieurs semaines avant l’événement.

Ce qui me plait dans le travail de Fred ? À défaut d’avoir pu goûter ses plats, je dois dire que la mise en scène et la décoration de ses brunchs sont toujours magnifiques. Les couleurs, la manière dont les espaces sont aménagés et même la présentation des buffets sont un régal pour les yeux.

Il arrive à créer une véritable expérience visuelle autour de la nourriture, et ça, ça s’applaudit. Je n’ai pas honte de dire que si jamais j’organise un événement gastronomique, j’aimerais au moins que ce soit à son niveau: beau, chaleureux et exclusif. Il a d’ailleurs été nommé dans la liste des 30 entrepreneurs de moins de 30 ans par Forbes Africa cette année, et c’est amplement mérité.

Le compte Instagram: Villa Grace GH.