Entre les dons du milliardaire Jack Ma, l’arrivée de plusieurs équipes de médécins chinois sur le continent et le scandale autour de la xénophobie subie par les ressortissants africains, les relations Chine-Afrique sont plus que jamais d’actualité. C’est sûrement l’occasion de les repenser sous tous les angles, notamment ce supposé “équilibre” dans les échanges de part et d’autre. Je vous suggère donc 3 documentaires avec des approches différentes sur le sujet:

 L’Afrique à l’heure du rêve chinois: comme toujours, Arte interroge notre monde moderne au-travers de nos vécus. Ici, on suit le parcours et les aspirations de plusieurs africains (notamment congolais) qui ont décidé de tenter leur chance en Chine… avec ce que cela comprend de désillusions. Non seulement il y a de belles images, mais on a une véritable sensation d’être en immersion. Docu vraiment à voir (n’hésitez pas à actionner votre VPN si les droits sont bloqués dans votre territoire).

– ChinAfrique, l’hégémonie contestée: 3ème et dernière partie d’une série conçue par France Culture (Afrique, continent sous influence), ce podcast d’une heure revient sur les contours de la présence chinoise sur le continent africain, ses enjeux géopolitiques et bien sûr, les critiques que ça soulève.

– Français contre Chinois – Main basse sur l’Afrique: le titre n’est pas forcément très représentatif car ce reportage est essentiellement porté sur la communauté chinoise au Cameroun et la perte de vitesse de l’influence française dans ce pays d’Afrique Centrale. Là aussi, on est en immersion mais le reportage tend parfois à être un peu caricatural (Enquête Exclusive oblige). Je recommande quand même pour se faire une idée.