(Podcast) Une conversation sur Black Panther, Wakanda et la représentation des Noirs.

J’ai été voir « Black Panther » il y a deux jours. J’en suis sortie avec un enthousiasme aussi mesuré qu’avant la projection… sinon plus.

Convaincue de la nécessité culturelle (et sociale) d’un tel film, j’ai été moins emballée par le long-métrage en lui-même. Bien sûr, en tant que femme aux origines africaines, j’étais ravie de regarder un film de super-héros où les femmes (noires) sont dans des rôles décisifs et non-stéréotypés. Mais je n’ai pas trouvé ce film incroyablement divertissant. Chorégraphies de combat basiques, des incohérences dans le montage final (les relations entre Okoye et W’kabi ?), absence de charisme du souverain de Wakanda… Bref, je suis vraiment restée sur ma faim. Par contre, l’intrigue était intéressante sur les questions de responsabilité, des rapports complexes entre les noirs et les blancs, puis entre africains et afro-américains et enfin, entre africains.

J’ai commencé à rédiger un article mais rien que l’introduction faisait déjà deux pages Word (Lol !). Je me suis donc résolue à plutôt enregistrer une conversation avec mon pote (et spécialiste de films Marvel) Moulaye (avec qui j’ai été voir le film). On n’a pas pu balayer toutes les réflexions qu’on a échangé en sortant de la salle mais on a évoqué la plupart dans le podcast (sur le besoin de représentation, sur les talents de Ryan Coogler, sur les responsabilités de Wakanda à l’égard des populations noires dans le monde...).

Attention: il y a beaucoup de spoilers, donc l’écoute est à vos risques et périls !